dimanche 1 octobre 2017

Les pays d'Europe

Il y a quelques temps, j'avais commencé à fabriquer ce matériel, puis j'ai beaucoup eu de mal à finir (procrastination, j'écris ton nom en lettres de feu)...
Je ne l'ai pas encore testé sur des élèves, donc n'hésitez pas me contacter si vous remarquez une coquille ou autre erreur.

Il s'agit d'un plateau présentant les pays européens (attention, pas de l'Union européenne hein). Je me suis très largement inspirée du travail présenté sur le blog 1,2,3 Montessori donc je ne vais pas réexpliquer ce que son auteure fait déjà très bien.


(source : 1, 2, 3 Montessori)

Mon plateau ressemble à s'y méprendre à celui de la photo, car j'ai également utilisé le visuel de Documents Montessori. J'ai cherché des heures, tenté de fabriquer quelque chose moi-même, rien de satisfaisant.  Donc voilà de l'argent bien investi
Petite précision : je n'ai pas collé le support (plastifié avec du vinyle transparent) sur le carton plume : trop peur que ça gondole. J'ai donc mis 4 petites punaises à tête plate.

Par contre je n'étais pas satisfaite des drapeaux. Je les voulais le plus "neutre" possible. Voici le fruit de mes réflexions : 


https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsVWpjTUxtdF9hVlk
 
Chaque page présente, sur une même ligne, deux drapeaux différents, recto-verso. En les pliant, on obtient un "vrai" drapeau. Afin d'améliorer l'adhésion des 2 côtés quand vous fabriquerez le drapeau, je vous invite à ne plastifier vos feuilles que d'un côté. Pour cela, vous mettez deux feuilles dans la pochette à plastifier, verso contre verso. Une fois la plastification terminée, vous pouvez séparer les deux feuilles (découper si besoin, mais ça se fait très bien).
 

Pour que l'enfant puisse travailler et se corriger seul (sur une idée d'Emilie), j'ai fabriqué un petit carnet regroupant toutes les informations à savoir sur les différents pays : monnaie, hymne, capitale, localisation sur le continent, devise... vous pouvez l'imprimer en format livret, c'est bien suffisant.


https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsUXNRSXFxZU5VbEk


A vos imprimantes !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire