samedi 26 août 2017

Le bonheur de se former

 Bonjour à tou-te-s !

En début de semaine, je suis partie non loin de Bourgoin-Jailleu (Isère), où j'ai eu l'immense joie de participer au stage animé par Marie-Hélène Barbier via l'association Montessori Aide-moi à faire seul. Le thème était "Démarrer une ambiance Montessori en cycle 2".

Pour ceux qui ne la connaîtrait pas, Marie-Hélène est l'auteure de deux blogs (Journal Montessori et Montessori avec les 6/12 ans), ancienne professeure dans le système public, fondatrice de l'école Montessori d'Angers (où elle fut éducatrice en classe 6/12) ; elle a également pratiqué l'IEF avec ses filles... et avant tout, c'est une merveilleuse personne.

Si jamais vous avez l'opportunité d'assister à un de ses stages, un seul mot : FONCEZ ! Avec elle, les présentations sont limpides, les réponses à nos questions très précises, et les apports théoriques étaient vraiment là pour éclairer le concret. Marie-Hélène s'est adaptée à chacun des stagiaires pour présenter le matériel dont nous avions vraiment besoin, avec chaque jour un petit temps de travail personnel pour manipuler ou combler certaines lacunes. Bref, une approche de grande qualité, je vous la conseille les yeux fermés.

Vous l'aurez compris, j'en reviens enchantée, reboostée, enthousiasmée, avec plein d'idées de matériel à fabriquer (c'est pas demain la veille que le blog va fermer ses portes JE VOUS LE DIS). Mes collègues de cycle 2 peuvent commencer à trembler, j'ai plein de choses à leur proposer ahahah. Dommage que les journées ne fassent pas 48h !

(photo piquée à la page FB de Ressources Montessori, je me suis permise parce que c'est moi dessus !)

1 commentaire:

  1. J'ai hâte de savoir ce que tu vas nous exposer ici!!
    Dommage pour moi je ne suis pas très très loin de Bourgoin-Jallieu, ça m'aurait intéressée!!
    Peux tu me dire pour l'organisation spatiale ce qu'elle propose dans une classe de cycle 2?
    Merci!!

    RépondreSupprimer