vendredi 18 août 2017

La chaîne du jour + tuto pour avoir des cartes parfaitement adaptées à votre chaîne !

M. Aîné a du mal avec le repérage dans la journée. Parfois, il ne sait pas si c'est le matin, l'après-midi, le repas du midi ou du soir, la sieste ou la nuit... j'ai donc fabriqué la chaîne du jour et nous l'avons testée ensemble.

Pour la fabriquer, j'avoue m'être moins éclatée que pour la chaîne de l'année. J'ai encore une fois suivi la technique Emilie-Céline, mais j'ai trouvé les dégradés de jaune très durs à faire à l'encre. Des collègues l'ont faite à la peinture, à vous de voir. Après, ce n'est pas dramatique si les dégradés ne sont pas très marqués vu que les perles sont montées sur une corde et que le but n'est pas de les trier, contrairement à la boîte des couleurs n°3). Mais bon, j'ai fini par obtenir un résultat à peu près satisfaisant.


Work in progress.



Et la voilà toute montée. C'est super joli quand même.


Puis je me suis attelée à la fabrication des cartes. Ca a été une étape très longue et pas facile. Je partage donc avec vous le fruit de mon travail ; merci de ne pas vous l'approprier et de faire un lien vers le blog pour partager. Je vous laisse les documents en format modifiable (voir le tuto un peu plus bas pour personnaliser les cartes), vous pourrez voir à quel point M. Aîné à des journées formidables. Si vraiment y'avait besoin, je mettrais en pdf...


HAN FIERTE IMMENSE.


Pour une chaîne "classique" (perles de 40 mm), le document est LA. Mes perles sont un poil plus petites (pour rien vous cacher, c'est une boulette à la base, mais je m'en suis rendue compte après avoir commencé), donc je vais chercher un tout petit globe pour mettre au centre... le doc est ICI.


Après une petite présentation, nous avons rempli les étiquettes (j'ai fait fi des toutes colorées pour gagner du temps, et il les avait vues la veille). J'ai posé une première étiquette "heure" et je lui ai indiqué le sens de rotation. Sa soeur a posé les supports adéquats autour, elle est en plein "c'est pareil que..." (on en reparlera), donc t'imagine qu'elle n'était que joie. Et là je me suis rendue compte qu'il avait une vision de sa journée toute bizarre : il pensait dormir en 3 fois, s'est rendu compte qu'il passait beaucoup de temps à manger (AHAHAH) ; j'en ai profité pour introduire le nom des repas de la journée... on a compté le nombre d'heures de sommeil, s'il passait plus de temps endormi ou réveillé... bref c'était TROP COOL.


Voici à présent un petit tutoriel si vous voulez avoir des couleurs parfaitement adaptées à votre chaîne.
Vous prenez en photo votre chaîne (avec une belle luminosité), et vous l'ouvrez avec un logiciel de retouche photo (j'utilise PhotoFiltre, c'est gratuit, j'en suis ravie).
Dans la barre d'outils, vous sélectionnez l'outil "pipette". Vous cliquez sur l'une des boules, et cela va vous donner un certain nombre d'infos sur sa couleur. On va retenir le code web, qui commence par #. Vous le copiez, sans le #.


Ensuite, vous ouvrez votre logiciel de traitement de texte. Vous sélectionnez la cellule de votre choix, et dans la barre d'outils il faut trouver "couleur d'arrière plan". En cliquant dessus, vous pouvez soit choisir une couleur pré-définie, soit mettre une couleur personnalisée ; c'est ce qu'il faut sélectionner.



Et il vous suffit de rentrer le code que vous avez préalablement copié. Il va falloir recommencer 23 fois mais ça vaut le coup ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire