dimanche 16 juillet 2017

Documents pour la grammaire

Avec mon petit recul de cette année, j'essaye de modifier ce que j'ai présenté aux élèves afin d'être la plus exhaustive possible (à venir dans le courant de l'été : mes activités de pré-lecture et les aménagements dans les apprentissages purement montessoriens). Egalement, ma collègue de CE2 aimerait bien proposer une approche montessorienne de la grammaire : il ne m'en fallait pas plus pour me booster à préparer du matériel (je suis un peu lacunaire à ce sujet). Je me suis aidée du livre Pas à pas des éditions Ecole Vivante ; je vous invite donc à vous référer à cet ouvrage pour bien comprendre comment utiliser le matériel, ce qui n'est pas vraiment le but de mon blog.

Pour commencer (même si ce n'est pas à 100% de la grammaire...), j'ai crée des cartes mots-outils. Ce sont des mots invariables, à retenir très vite comme un dessin (lecture globale), et qui permettent aux élèves de pouvoir lire rapidement des phrases plus riches. J'ai fait ma liste personnelle en fonction de mes besoins, mais le doc est modifiable ! Clic sur l'image pour le télécharger (à imprimer sur du papier jaune) :


https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsQWhuUGxtb3dGR0U 


Ensuite, lorsque les premiers symboles grammaticaux sont introduits, quelques petites cartes auto-correctives autour du groupe nominal (Dét + Nom + Adj, ce qui fait écho à l'activité de la petite ferme), le document est modifiable :


https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsUzdEUmhNaGdWV1E

Si vous voulez la version en pdf, elle est !


Pour découvrir le verbe, j'ai compilé des petits billets d'ordre, glanés à droite à gauche. J'ai bidouillé pour que ça soit faisable avec un minimum de matériel, aussi bien en classe qu'à la maison, mais vous pouvez adapter ! A imprimer sur du papier rouge.

https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsRHNLRFZ4ZUVUREU



Puis quand l'enfant est bien rentré dans l'analyse grammaticale, on utilise des flèches. Celles de Montessori mais pas que sont géniales, mais pour éviter de passer une cartouche d'encre à chaque fois, j'ai créé deux documents à partir de ceux d'Anaïs : des cercles et flèches vierges à modifier à votre guise, et les flèches oranges et les cercles rouges parce que j'en avais particulièrement besoin. J'ai scotché un bout de feuille rouge sur une feuille orange A4 à 10 cm du bord pour imprimer le deuxième document... ça a fonctionné !

https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsMmV0ZUUzUDE5R00


https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsVkxLQnphUkxodm8


Enfin, pour avancer progressivement dans l'analyse d'une phrase et découvrir les fonctions, le Pas à Pas cité plus haut propose des phrases illustrant des situations de plus en plus complexes. Elles n'étaient pas mises en forme... voilà une bonne chose de faite ! J'ai mis en haut de chaque page la difficulté exploitée, pour plus de clarté.

https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsUzdEUmhNaGdWV1E


En espérant que ces ressources puissent vous simplifier la vie !

3 commentaires:

  1. Merci beaucoup,je vais m'en inspirer pour fabriquer mon matériel.

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  2. Bonjour merci pour votre partage. Je voulais vous indiquer qu'avec la police cursive standard vous pouvez appuyer sur la touche $ pour avoir le s en fin de mot sans la patte. Cordialement Khadija

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