samedi 17 juin 2017

Tout sur les fractions

Pour travailler les fractions, il existe (entre autre) deux types de matériel : les cercles et les tours.
L'avantage des cercles, c'est qu'ils sont découpés en 2, 3, 4, 5, 6, 8, 10, 12 et 20. Les tours, quant à elles, n'existent pas en vingtièmes. Après je trouve intéressant de présenter les fractions autrement que sous forme de camembert. A vous de voir !
Si vous avez vraiment très peu de budget, il existe des versions papier gratuites. C'est toujours mieux que rien...

J'ai personnellement investi dans les cercles et mon école possède deux jeux de tours (ce qui m'a bien été utile, voir plus bas). Vous trouverez dans cet article plusieurs documents fabriqués par mes soins permettant d'exploiter ce matériel.
Pour la plupart, il y a deux niveaux de difficulté : un vert et un rouge. Le premier correspond à une découverte, qui peut se résoudre avec le matériel ; le second demande à rentrer davantage dans l'abstraction. Les élèves sont obligés de passer par le niveau1 ; en cas de réussite, ils peuvent tenter le niveau rouge. Cela me permet de gérer l'hétérogénéité des niveaux et que tout le monde s'y retrouve.


 
Voici ma boîte de rangement, bien pratique.

Résultat de recherche d'images pour "tours fraction" 


I. LES FRACTIONS ÉQUIVALENTES

Deux cartes sont à associer ; une avec une fraction écrite, l'autre avec un dessin. Une seule possibilité à chaque fois. N'oubliez pas de coller une gommette de couleur différente pour chaque couple de fractions.
Pour télécharger, clic sur l'image !
(petite astuce si vous êtes une super buse en maths : 
- les fractions écrites dans la 1ère colonne vont avec les cercles de la 3ème colonne ;
- les fractions écrites dans la 2ème colonne vont avec les cercles de la 2ème colonne ;
- les fractions écrites dans la 3ème colonne vont avec les cercles de la 1ère colonne.)



https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsZ2xxMUxySE05ZmM

 
Pour manipuler :
- Avec les cercles, on peut poser les fractions l'une sur l'autre pour voir si elles sont identiques.
- Avec les tours, on regarde si elles ont la même hauteur.
Pour plus de praticité, mon document est utilisable avec ces deux matériels, c'est pas merveilleux ?

Dans le document, vous trouverez également une nouvelle carte auto-corrective Vrai / Faux présentée comme celles d'En classe avec Montessori (voir lien vers le blog en bas d'article), tout simplement parce que j'ai 5 élèves par ateliers, et je voulais qu'ils aient une carte chacun.



II. DECOMPOSER UNE FRACTION


Pour ce jeu, il vous faudra deux exemplaires de cercles ou des tours.
Pour ceux qui auraient la chance d'avoir deux jeux de cercles, j'ai fabriqué en page 5 des fractions spéciales en vingtièmes. Il faut les plier en deux avant de les plastifier (j'ai fait ça pour ne pas gaspiller de papier vu qu'il n'y en a que quelques unes).
C'est à imprimer en recto-verso, en retournant sur les bords longs.
Clic sur l'image pour télécharger !

 https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsM1lwR1NXelN5Nk0


III. ADDITIONS ET SOUSTRACTIONS DE FRACTIONS 

Pour les additions, c'est ici ; pour les soustractions, c'est de ce côté ! Et encore une fois, on imprime en recto/verso, option "Retourner sur les bords longs".
Quand j'écris "FE", cela signifie qu'il existe au moins une fraction équivalente. Selon comment l'élève se sent à l'aise, on peut lui en demander d'en trouver une, plusieurs... ou aucune !

 



IV. PLACER UNE FRACTION SUR UNE DROITE GRADUEE 

Je me suis servie des cartes trouvées chez la cybercollègue Mallory.
J'ai refait la droite graduée qui me semblait vraiment petite pour un groupe de 5 ; chaque joueur va symboliser sa position par une quille (vu le prix ça serait dommage de se priver).
J'ai crée deux versions : une qui possède plusieurs graduations (il suffit de poser son pion en fonction de son découpage (les tiers sur la droite graduée des en tiers...) et de comparer avec la position des autres, et une qui ne possède qu'une seule droite graduée (il faut donc convertir et c'est plus dur). Je les ai imprimées en A3 (sur 2 A4, je pense que je ferais un petit tuto tout bête pour expliquer comment faire si vous êtes en galère).


https://drive.google.com/open?id=0B8EhjAvLM_dsWDFCV0Jyckt6Umc


Et pour finir, si vous cherchez d'autres ressources sur les fractions, allez donc faire un tour du côté de chez En classe avec Montessori, c'est une mine d'or !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire