samedi 24 juin 2017

Réviser l'histoire... en s'amusant

Je voulais vous parler du cube du binôme mais ayant eu un petit souci technique, je vais devoir repartir à zéro, et j'avoue que je n'ai pas l'énergie, en cette fin d'année caniculaire, de m'y remettre tout de suite...

Rien à voir avec Montessori (ce qui n'empêche pas que cette activité soit super valable), je vous offre en échange un petit jeu que j'avais fait pour des élèves de CM1. On s'était marrés comme des baleines :) je vous en livre la version 2.0, revue et corrigée.

Ce jeu est basé sur le principe du devine-tête, mais au lieu d'être une banane ou un éléphant, vous incarnerez des personnages historiques. J'ai essayé de balayer assez largement le programme de cycle 3, mais certains sont abordables dès les CE2. J'ai également intégré pas mal de femmes, souvent sous-représentées... j'ai hésité à mettre des personnalités telles que Robespierre et Hitler, puis j'ai trouvé ça trop dur de tenir ce rôle pour un enfant. Après, je vous donne plus bas la version modifiable pour que vous puissiez l'adapter à vos besoins ! J'utilise dans ce document la police "Script école".


Pour faire tenir la carte sur la tête, plusieurs possibilités :
- coudre un morceau de scratch sur une bande élastique et coller le second morceau sur le verso de la carte (solution que j'avais choisie) ;
- glisser la carte dans un morceau d'élastique (mais ça cache le nom)
- glisser la carte dans un bandeau ou un foulard (même remarque que plus haut).

Si vous voulez éviter de vider votre cartouche d'encre, vous pouvez choisir l'option "2 par page" sur la version PDF ; c'est plus petit mais la taille reste tout à fait acceptable !

POUR TELECHARGER :
- la version modifiable
- la version PDF

Amusez-vous bien et bonne fin d'année scolaire à tous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire