samedi 10 juin 2017

Le tapis des opérations

Depuis le temps que je dois vous en parler, voici ma version du tapis des opérations !
J'ai adapté les dimensions des tapis Montessori que j'ai pu voir car les cubes de perles mesurent 8 x 8 x 8 cm, alors que les cubes Lubienska mesurent 10 x 10 x 10 cm. Je trouve que la largeur va bien, mais à vous d'adapter si ça vous semble trop juste : les dimensions sont de 36 x 59 cm (prévoir 1 cm / 1,5 cm de coutures). Chaque colonne fait pratiquement 12 cm.

Je vous conseille la feutrine, qui permet d'éviter au matériel de glisser. C'est d'autant plus valable avec les perles ! Et ça tombait bien, il me restait un coupon pile de la bonne taille...
Pour le coudre, j'ai rentré la marge de tissu à l'intérieur et j'ai cousu le tour en noir sur l'endroit. C'est la même technique que pour les cadres d'habillage : pratique, propre, efficace et un excellent ratio rendu / difficulté.

Avant d'assembler les 2 épaisseurs de feutrine noire, j'ai cousu les colonnes sur un des deux morceaux. Elles sont symbolisées par des lignes dorées en zig-zag assez serrées et font 5 mm de large. A vous de faire les réglages sur votre propre machine à coudre (ne pas hésiter à faire des essais sur un vieux morceau de tissu avant de se lancer) ! Pour être sûre de tirer droit, je les avais symbolisées au préalable avec une craie à tissu.
L'emplacement de chaque "famille" mesure 9 cm ; je n'ai pas mesuré mes lettres mais le "d" doit être denviron 8 cm. Je les ai tracées à main levée, puis collées sur le tissu avec une colle spéciale. Rien ne vous empêche de les coudre si vous préférez. J'oubliais, elles sont elles aussi en feutrine (je ne répèterai jamais assez qu'il est indispensable de garder ses petits restes de feutrine, ça a mille utilités !), et il est possible de les réaliser en doré / beige... personnellement, j'ai voulu faire un clin d’œil aux timbres, qui est l'étape suivante.

Et voilà ce que ça donne :

 




Comptez une heure pour la couture / assemblage, la moitié moins pour les lettres. Bonne création !

1 commentaire:

  1. Bonjour. Mais décidément, vous savez tout faire :). Le tapis est très beau, bravo! Par contre la couture, c'est définitivement hors champ pour moi ;). Belle soirée

    RépondreSupprimer