samedi 13 mai 2017

Les petites barres rouges et bleues

Voici une fabrication qui m'aura donné sacrément du fil à retordre. Ca m'a tellement gonflé que j'ai failli abandonner, c'est dire ! D'ailleurs j'ai longtemps procrastiné à mort et ai lâchement abandonné le projet non terminé dans un coin, et il a ressurgi lors du tri en vue de notre déménagement... je vais donc faire un tutoriel le plus clair possible pour vous éviter d'en baver autant que moi.

Pour fabriquer les petites barres rouges et bleues, il vous faudra :
- 3 mètres de tasseau de 0,9 x 0,9 cm (si tu trouves 1 x 1 cm c'est encore mieux)
- du scotch repositionnable (genre pour les travaux de peinture) de 25 mm de large
- de la peinture acrylique bien couvrante rouge et bleue
- du vernis (facultatif)

Pour la boîte, il vous faudra :
- une planche de 31,5 x 14 cm en medium 10 mm
- une planche de 31,5 x 14 cm en medium 3 mm
- des petites chutes de 12 cm de large en medium 5 mm (pour caler le couvercle)
- du tasseau de 9 x 27 mm (pour le tour de la boîte)
- deux morceaux de tasseau de 4 x 20 mm (pour les séparations intérieures) : un de 26,5 et l'autre de 12,2 cm.


Dans le tasseau carré, découper deux lots de barres de 2,5 / 5 / 7,5 / 10 / 12,5 / 15 / 17,5 / 20 / 22,5 / 25 cm.
Petit conseil : il est très dur d'obtenir de belles coupes bien précises avec du matériel basique. Avec ma scie à onglets, le résultat était catastrophique. J'ai donc fait couper toutes les barres au rayon coupe de mon magasin de bricolage, sauf celles de 2,5 (car pas de découpe en-dessous de 4/5 cm, c'est trop dangereux).

Pour la mise en couleurs, ça a été une vraie prise de tête (le premier essai a fini au fin fond de ma poubelle tellement c'était immontrable). Je suis allée pleurer sur ma page FB, et j'ai bien fait car deux super collègues (MERCI Emilie et Marie-Laure !!!) m'ont proposé des conseils qui m'ont bien aidée. Attention c'est super technique :


 Commencez par bien aligner vos barres, en vous aidant d'une autre barre placée verticalement.


Ensuite, scotchez vos barres ensemble, en alternant pas de scotch / scotch. Pour m'aider à avoir un écart parfait, j'ai mis du scotch partout, et j'en ai enlevé un sur deux (suis-je claire, je me le demande). Serrez-bien (pas trop sinon tout se barre), et faites le tour deux fois en appuyant.



Vous pouvez commencer à peindre une face, puis la suivante en retournant vos barres une fois bien sèches. Descotchez tout et recommencez plusieurs fois l'opération pour les faces encore vierges. Attention lors du positionnement du scotch ! Gardez le sourire car il va falloir faire pareil avec le second lot de barres (BONHEUR).



Voilà ce que vous obtenez. Si ça a débordé un poil, ce n'est pas trop dramatique si votre peinture est bien couvrante comme préconisé (bon, si c'est le pâté du siècle, vous pouvez commencer à pleurer).



Pour la peinture bleue : je vous conseille d'utiliser un pinceau ultra fin et de peindre les tronçons bleus sans scotch, en respectant bien les délimitations indiquées par la peinture rouge.
Une fois tout cela fait et que tout a bien séché, je vous invite à passer une petite couche de vernis pour rendre la couleur bien brillante et la protéger dans le temps.

Pour la boîte, après ce que vous venez de vous farcir, ça va être du pipi de chat. Il suffit de découper les éléments aux bonnes dimensions (voir plus haut), d'assembler tout ça à la colle à bois et le tour et joué !

Voilà, vos barres sont parfaitement bien rangées.
Le petit espace à droite est pensé pour contenir des carrés plats avec les écritures chiffrées dessus (ce dernier mesure 4,2 cm de large, pour vous aider à positionner vos séparations) ; ceux proposés par Tout pour le jeu sont parfaits et feront partie de ma prochaine commande !


Allez, sur ce je vous laisse, la semaine prochaine on fait un GROS point lecture avec plein de goodies en prévision !

6 commentaires:

  1. Merci pour ce tuto très complet et bravo pour vos barres! Je viens de relayer votre tuto sur mon blog.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, merci beaucoup pour le relais ça me fait très plaisir ! J'ai essayé d'aller voir du côté du blog qui se trouve dans votre bio mais je n'ai rien trouvé, vous pourriez m'aiguiller sur le lien svp ? Merci !

      Supprimer
  2. Bonjour,
    Je découvre avec bonheur votre blog :). J'ai dans l'idée de fabriquer mon matériel seule et notamment ces barres. Bon, j'ai une vraie question de débutante. Les tasseaux, en quel bois les préconisez vous svp. J'ai déjà utilisé du pin mais je dois dire que pour les échardes, c'était vraiment la mauvaise idée...L'idée étant que cela ne me revienne pas aussi cher que si je les avaient achetés...la crise de nerf en plus ;). Belle journée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh bien... je dirais ce qu'on trouve dans les magasins ^^ et le plus souvent (et le moins cher), c'est du sapin ou du pin. Je sélectionne avec attention mes tasseaux avant de les acheter (il faut qu'ils soient bien droits et le plus lisse possible) ; en cas de besoin de ponce légèrement avant de peindre. Voilà !

      Supprimer
  3. Merci pour ces précisions. Je vais essayer. Je me sens très motivée. J'ai une dernière question sur le format svp. Il me semblait que les barres rouges et bleues devaient être au même format que les barres rouges. Mais peut-être qu'il s'agit d'une information que j'ai mal comprise. En tout cas, merci pour vos chouettes tutoriels. J'espère y arriver. Belle soirée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme précisé dans l'article, il s'agit des PETITES barres rouges et bleues. On s'en sert pour faire de petites additions, des compléments à 10, des doubles... pas du tout la même utilisation que les GRANDES barres r&b, qui servent à découvrir la numération de 1 à 10.

      Supprimer