dimanche 28 mai 2017

Les boîtes des fuseaux

J'avais fabriqué pas mal de matériel une première fois... pour les refaire un peu plus tard, car je ne les trouvais pas très beaux ! Parmi eux,  la boîte des fuseaux. Je vous livre donc ma version 2.0, hyper rapide et bien plus jolie, très largement inspirée de L'Atelier Montessori !

Pour 2 boîtes, il vous faudra :

En medium 10 mm
Pour les plaques avec les chiffres : 6,5 x 29 cm (deux morceaux)
Pour les côtés de la boîte : 3 x 14,5 cm (4 morceaux)
Pour le devant de la boîte : 3 x 29 cm (deux morceaux)

En medium 5 mm
Pour le fond de la boîte : 16,5 x 29 cm (2 morceaux)
Pour les séparations : 3 x 14,5 cm (8 morceaux)


Ne vous embêtez pas à tout couper : si comme chez moi les employés de votre magasin de bricolage sont super sympas, il le feront pour vous (et certainement bien mieux !!). N'hésitez pas à expliquer pourquoi vous avez besoin de ça, ils peuvent être sensibles à la démarche. Il vous suffit ensuite d'assembler le tout en vous aidant de la photo. A noter : chaque compartiment fait 5 cm.


Pour les chiffres, je les avais collés sur ma première version, mais franchement ce n'était pas très beau ni très pratique : certains avaient tendance à se décoller. Sans parler des chiffres pas très bien centrés... je vous conseille donc soit d'être très sûr de vous par rapport à l'emplacement des chiffres, soit de les faire une fois la boîte montée. Je me suis servie des mêmes pochoirs que pour les grands symboles... un petit coup de feutre noir (le medium absorbant la couleur, pas besoin d'indélébile) et le résultat est super propre.



Le fait que les boîtes soient empilables est bien pratique pour le rangement.

Pour les fuseaux, j'ai suivi les indications du lien donné plus haut, en choisissant des tournillons de 8 mm. Chaque fuseau mesure 12,5 cm, il m'a donc fallu 6 tournillons et j'ai eu un peu de rab (toujours bien en cas de fuseau qui se découpe mal). J'ai trouvé dans mes affaires une petite boîte cartonnée super solide pour les ranger, mais la fabriquer soi-même n'est pas bien sorcier. Vous prenez les dimensions de vos fuseaux et vous vous aidez de la "technique Henri" dont j'use et j'abuse depuis plusieurs années...

Allez, bon bricolage ; la semaine prochaine on fabrique un super outil pour pouvoir calculer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire