lundi 1 mai 2017

La table d'addition

Bonjour à tou-te-s,

Je m'excuse de ces presque deux mois d'absence... j'ai eu besoin de faire une pause suite à un gros coup de mou perso, et la semaine initialement envisagée s'est transformée en 2, puis en un mois... bref, le temps a filé à la vitesse grand V. Il faut dire aussi qu'en ce moment c'est un peu la folie à la maison, entre l'installation de la micro-ferme de mon conjoint, le débarras de 2 maisons pour préparer notre déménagement, une demande de prêt qui aura mis mes nerfs à rude épreuve (j'envisage d'écrire un livre de conseils pour survivre à ça), le début des travaux, mon inspection, le mini-stage de maths, le boulot "classique" et les enfants à gérer (dont une en plein terrible two force 12 000), bien sûr... bref, on a encore un peu la tête dans le guidon pour quelques mois, mais l'envie de m'y remettre a germé tranquillement.

Je vais vous parler de la table d'addition. C'est un matériel très facile à faire et que les enfants adorent. En l'utilisant, j'ai toujours le droit au traditionnel "mais en fait c'est trop facile !")
Pour le faire, il vous faudra :
- une plaque de medium blanc de 44 x 24 cm ;
- 4 feutres permanents fins (rouge, bleu, noir, blanc) ;
-  180 cm de tasseau de 2cm x 4mm (deux mètres c'est bien en cas de raté) ;
- une scie, même sommaire (type boîte à onglets) ;
- de la peinture bleue et rouge ;
- une règle, un crayon et une gomme.

Commencez par tracer au crayon le tour de la table. Il y a 2 cm de marge en haut et en bas ; 4 à gauche et à droite (vous obtenez donc un rectangle de 36 sur 20 cm).

Ensuite, il faut quadriller : les cases font 2 cm chacune. Soit vous avez une grande règle (ou tout autre machin permettant de tracer droit), soit comme moi vous le faites en 2 fois.
Quand vous avez tout bien repéré, tracez le quadrillage en bleu, SAUF le trait qui sera après le 10 (voir la deuxième photo). Pour vous aider à repérer la case (on s'y perd un peu c'est vrai), tracez les chiffres au crayon sur la première ligne, puis repassez dessus si le résultat est satisfaisant. Attention : de 1 à 10 en rouge, de 11 à 18 en bleu.

Je vous déconseille de tracer directement au feutre, j'ai foiré une planche comme ça... et prudence aussi si vous êtes gauchers de ne pas faire tout baver (vécu aussi).






Voilà ce que ça donne. Remarquez que lors de mon 1er test j'ai raté mes nombres, que j'ai recommencé dans l'autre sens.
Une fois que les tracés sont bien secs, vous pouvez gommer ce qui dépasse.


Maintenant on s'attaque aux barres. C'est un peu pénible à faire mais pas compliqué. Pour chaque couleur, il vous fait des morceaux de 2, 4, 6, 8, 10, 12, 14, 16, 18 cm. Personnellement je les ai bombés, mais une peinture acrylique peut faire l'affaire. Puis sur les rouges, on fait un trait tous les deux centimètres et on écrit le chiffre au bout. Pour les bleus, on écrit juste le chiffre en blanc au bout.

On peut faire très facilement une petite boîte pour ranger les barres. Il vous faudra comme base un rectangle de 6,5 x 20,2 cm, et du tasseau de 2,2 x 0,9 cm. Les barres rentrent parfaitement, les bleues imbriquées dans les rouges.










Et voilà. Pour compléter tout ça, je vous conseille les grilles d'opérations du Jardin de Kiran, à plastifier et à faire compléter au feutre ardoise.
Pour les instits, voici un petit document en prime pour fabriquer les bandes en carton (celles du Jardin de Kiran ne convenaient pas) : à imprimer sur des feuilles de couleur, à plastifier et à découper !

6 commentaires:

  1. Moi je suis petite joueuse, je l'ai achetée toute faite!!
    Sinon tu as raison, il faut se ménager aussi!! Bon courage pour le déménagement! (j'ai connu ça!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Boaf, on ne fait pas de concours ici, chacun fait comme il veut / peut ;)
      Merci pour les encouragements !

      Supprimer
  2. Merci beaucoup. C'est en projet pour les grandes vacances. Cela va m'être bien utile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tant mieux si ça peut t'aider, tu vas voir c'est très simple !

      Supprimer
  3. Oh oui merci chantier des vacances j'ai bidouillé cette année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool je suis contente que tu te sois lancée <3

      Supprimer