samedi 20 mai 2017

La lecture de A à Z (ou presque)

Avant de commencer, je tiens à bien préciser que je ne me pose pas en spécialiste de Montessori, ni que ma façon de faire est la seule acceptable. Je vous livre le fruit de plusieurs années de réflexion et de pratiques de classe, j'ai pris beaucoup de temps pour monter cet article histoire d'être la plus exhaustive possible. Les documents que je partage sont à votre disposition ; mais merci de respecter mon travail en ne vous ne l'appropriant pas et en mettant des liens sur vos blogs vers ici plutôt que de publier les documents directement.
Tous les documents dont je parle sont téléchargeables en fin d'article.


QUEL MATERIEL ?

J'utilise depuis cette année le matériel pensé par Ti'Loustics. Elle a pu bénéficier des conseils de Marie-Hélène Barbier, rien que ça :) preuve s'il en fallait que ce matériel est de grande qualité. J'ai essayé plusieurs autres choses auparavant, et même les documents payants ne m'ont pas totalement satisfaite (progression un peu nébuleuse, manque de diversité dans le matériel, voire même aberrations à mon sens : par exemple listes de mots à lire avec le son "ch" alors que ce dernier n'avait jamais été abordé avant...). Bref, j'ai adopté les dictées muettes de ma cyber copine et franchement, je ne le regrette pas. Le matériel est beau, bien fait, très progressif et avec je comprends où je vais. Merci encore à Nathalie pour ce superbe travail, c'est un cadeau pour tous nos élèves !

En parallèle, j'utilise un alphabet mobile rose et bleu. Pourquoi ? Parce qu'il est la suite logique des formes à dessin qui sont de la même couleur... je l'ai fabriqué dans des pochettes plastiques, matériau solide et bon marché. Souvenez-vous, j'avais fait le premier dans de la mousse... je l'ai vendu à une collègue, il faudrait que je lui demande comment il a vieilli ! [edit : elle vient de me dire que leur destin a été assez funeste : sa fille les a déchirées... donc le plastique semble la meilleure option question solidité]
Mes lettres sont issues du site de Céline Alvarez. C'était celles qui me satisfaisaient le plus en terme de geste graphique (même si elles ne servent pas à proprement parler à apprendre à écrire, elles sont souvent manipulées par les élèves et restent imprégnées dans leur mémoire). Elles sont assez grandes. J'ai pris le même modèle pour faire mes lettres rugueuses histoire d'être cohérente.
J'ai également crée les di et trigrammes verts avec la même écriture (téléchargement en bas d'article).


Crois-moi, ça en a fait de la lettre à découper. Une de nos super AVS m'a bien aidée à avancer, MERCI VIRGINIE <3



Mes lettres rugueuses. Le grain est parfait mais le noir est pas l'idée du siècle (je n'avais pas le choix...) : c'est super salissant. La boîte vient de chez Gifi (ok niveau éthique on repassera...)



QUEL RANGEMENT ?

Les lettres étant plutôt balèzes comme dit plus haut, j'ai eu l'idée de fabriquer 2 supports qui s'encastrent l'un dans l'autre (dit comme ça, ça fait truc de foufou et en fait c'est tout bête)
La base est un rectangle en medium 3 mm de 53 x 41 cm (donc en deux exemplaires), le tour est fait avec du tasseau de 2,6 x 0,9 cm, et les cases avec du tasseau de 0,9 x 0,9 cm. Je vous mets une photo pour vous aider à vous organiser. Les toutes petites cases contiennent les accents et les points.



J'ai collé au dos d'un des contenants 4 petits rectangles découpés dans des chutes de medium 5 mm. Je les ai collés à 1 cm du bord, et je vous assure que ça permet une imbrication optimale. C'est tellement efficace qu'un jour, dans la précipitation, je me suis emplâtré un mur de plein fouet suite à un virage mal négocié. J'ai égratigné le mur et ma main, mais mes boîtes n'ont pas bougé d'un yota et les lettres sont restées parfaitement à leur place (même moi je n'en revenais pas vu la violence du choc).


Et hop, gain de place en prime.


Même principe pour les di et trigrammes. Les boîtes sont légèrement plus petites (42 x 39 cm) et le bord un peu moins haut (2,2 cm au lieu de 2,6 ; juste parce que c'était moins cher et qu'il y a moins de lettres en quantité !). Deux tasseaux ont été nécessaires. Il me manque un micro bout de tasseau pour séparer le "ai" et le "ou", je vais farfouiller dans mes chutes.

Imbriqué ou non.


Les boîtes sont même évolutives : j'ai fait les di-trigrammes en fonction de mes besoins, mais s'il fallait d'en créer d'autres, je peux en rajouter, AHAHAHAH (quand je vous dis que j'ai un peu bossé le dossier quand même). Il me suffira de créer une petite case supplémentaire sous le gn et le qu, cf. l'image suivante :



Pour les dictées muettes : j'avais dans mes affaires des petites boîtes à tiroir (pensées à la base pour la grammaire) ; deux sont suffisantes pour l'intégralité des séries.




Pour chaque couleur, les différentes séries sont dans des petites pochettes. J'ai investi dans cet appareil pour souder le plastique, encore sur une idée de Ti'Loustics (quand je vous dis que cette fille est géniale !!!). Cela permet d'avoir des rangements à la taille souhaitée et surtout, super durables dans le temps. L'investissement vaut le coup, vraiment !
 



J'ai rajouté une pochette pour chaque série ; elle contient la liste des mots de chaque série vue (l'élève peut la lire avec ou sans le support des images), des phrases courtes et des phrases longues décodables en fonction des sons vus par les élèves. Je n'en ai fait que pour la série jaune (téléchargeables en fin d'article). Mais j'ai un élève qui a bien décollé et qui termine bientôt la série orange, il faudrait que je m'active...



QUELLE ORGANISATION ? COMMENT SUIT-ON LES ELEVES ?

Je vous propose en fin d'article ma progression personnelle, avec les liens vers les documents que j'évoque.
J'ai également fait une progression pour les dictées muettes (inspirée de celle de Ti'Loustics, elle-même inspirée par une conversation qu'on a eue ensemble... bref !).
Pour le suivi des élèves, j'ai crée un outil en couleur ou en noir et blanc pour noter les mots qui encodés. Très utile pour savoir qui en est où...
Enfin, je propose également un suivi pour les phrases. On coche quand l'élève a su lire la phrase.
Le tout est en version modifiable, je l'ai pensé pour le groupe de 4 élèves que je suis, à vous de vous l'approprier !


ET CONCRÈTEMENT, CA DONNE QUOI ?

Cette année, je me sers de ce matériel pour accompagner des élèves en grande difficulté, histoire de leur proposer une entrée différente dans l'apprentissage de la lecture. Après, si j'avais une classe, je l'aurais utilisé dès le début d'année pour tous et chacun aurait avancé à son rythme... 
On est passé de "je ne comprends rien à comment fonctionne la lecture" à "j'arrive à encoder des mots simples", avec ou sans aide... "j'arrive à lire des mots", c'est aussi magique à voir ! Certains sont même dans la lecture de phrases, et les comprennent... la gymnastique nécessaire à la lecture commence à s'automatiser, les sons sont fixés à force de les répéter dans différents mots... ma collègue de CP m'a dit que c'était la première année que tous ses élèves étaient entrés dans la lecture.
Alors même si les progrès sont timides chez certains, même si parfois je suis usée dès 9h vu l'énergie que ça me demande, pour moi c'est une grande réussite.


ALLEZ, LES LIENS POUR TELECHARGER -->
Pour les di et trigrammes, c'est ici !
Pour ma version personnelle de la progression des dictées muettes, c'est !
Pour le suivi des élèves modifiable (avancement des dictées muettes), c'est de ce côté... à choisir en version colorée ou non.
Pour ma progression en lecture (avec tous les liens vers les documents glanés sur la toile), c'est juste ici...
Pour le suivi des séries (version modifiable), c'est .
J'ai créé également un document pour travailler les mots-outils, à trouver sur cet article.

POUR LA SERIE JAUNE
Pour les phrases courtes et longues c'est ici (modifiable) ou en pdf,
Pour le suivi des phrases, c'est .

POUR LA SERIE ORANGE
Pour les phrases courtes et longues c'est ici (modifiable). Sinon vous avez la version PDF avec les images à associer, ça aide certains élèves : . Vous en avez également chez Ti'Loustics.
Pour le suivi des phrases, c'est .

POUR LA SERIE ROUGE
Pour les phrases courtes et longues + les images à associer pour les phrases courtes, c'est .
Pour le suivi des phrases, c'est ici !

2 commentaires:

  1. Ohlala !!! Mais arrête !! Tu vas me faire rougir !! <3

    En tout cas, très chouette article !! Merci pour ce travail !

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    1. Merci beaucoup ! Et c'est normal de mettre en avant les gens qui font un travail remarquable... c'est très sincère !

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