samedi 18 février 2017

Fabriquer une presse à fleurs + activités

Chose promise, chose due !
En réorganisant mes placards en vue de notre déménagement prochain, je suis retombée sur cette petite merveille. Je me suis également rendu compte que j'avais oublié de vous en parler ! Je répare donc cette erreur.
C'est quelque chose de très facile à fabriquer et de peu onéreux. Idéal, donc...
Il s'agit d'une presse à fleurs (ou à feuilles, ou à n'importe quoi de plutôt fin qu'on souhaite faire sécher). Elle permet de faire des tas d'activités géniales en lien avec la nature.

 
La mienne, enfin plutôt celle que M.E. m'a donnée.


Il vous faudra :
- deux planches de bois assez épaisses (1,5 à 2 cm) car elles doivent être lourdes. Adaptez les dimensions à vos besoins. A titre indicatif, la mienne fait 31 x 44 cm, mais elle est très grande...
- 4 vis / tiges filetées et leurs écrous (un peu costauds, va falloir serrer...) (et puis tant qu'à faire, des vis à oreilles, ça aide les petites mains !)
- une perceuse avec une mèche adaptée au diamètre des vis.


 Voici le système de fermeture de ma presse. Je vous conseille de prendre des tiges filetées, comme ça vous pouvez serrer aussi fort que vous voulez.


Après, ce n'est pas sorcier : vous percez 4 trous (un à chaque angle), et ceci sur les 2 planches, et vous glissez votre tige à l'intérieur. Pour faire sécher les feuilles / fleurs, du carton pas trop ondulé fait très bien l'affaire ! Je vous conseille "pas trop ondulé" car sinon cela risque de marquer la feuille / fleur. Pensez à superposer les couches pour augmenter la surface de séchage.


On glisse ses trouvailles de saison et hop on serre à fond. Là j'ai mon genou qui appuie sur la planche, c'est pour ça qu'elle ne touche pas parfaitement l'écrou.


Pour éviter les moisissures et autres réjouissances, je vous conseille de vérifier tous les 2/3 jours l'état de votre séchage. Si le carton est humide, ne pas hésiter à le remplacer. Une fois que la feuille / fleur est bien sèche (le temps est aléatoire, à vous de juger...), vous pouvez la plastifier pour en profiter très longtemps.


Nous avions fait cette activité à l'automne avec mes enfants, on avait cherché le plus possible de formes différentes. Remarquez aussi la richesse chromatique de ces feuilles... dont les 9/10ème ont été trouvées dans notre jardin !


Quelques temps plus tard, j'ai proposé à mon fils (5 ans et demi) un tri de feuilles grâce au super document issu du blog Crapouillage. Je trouve que c'est une belle alternative au cabinet de botanique !



Pour ce qui est des fleurs, j'adore l'activité proposée sur le blog Merci qui ? MERCI MONTESSORI !. Les premières fleurs faisant leur apparition dans le jardin et cela suscitant la fascination de ma fille (2 ans et demi), on sera pile dans le thème...

La semaine prochaine, je vous parle d'une période sensible que traverse ma puce en ce moment !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire