samedi 25 février 2017

Activités de tri

Melle Seconde (2 ans et demi et toutes ses dents) est en pleine période sensible de l'ordre. C'est une étape très importante où l'enfant, en organisant son cadre de vie, organise également sa vie intérieure. 
Elle se passionne aussi pour les couleurs (l'une des phrases qu'on entend le plus en ce moment est : "et c'est quelle couleur, le mur / le livre / la voiture... ?"). Souvent, je lui renvoie la question par un "et toi, qu'est-ce que tu en penses ?" et le plus souvent, elle a juste...
Petit aparté : je trouve ce concept de période sensible vraiment génial, et dès qu'on observe un peu les enfants il est assez facile de savoir où ils en sont.

Bref, c'était le moment parfait pour lui proposer de petites activités de tri ! Ou pour être plus exacte, re-proposer, car j'avais essayé quand elle était un peu plus jeune et ça avait été le carnage. Preuve que quand c'est pas l'heure, c'est pas l'heure...

Voici l'ordre dans lequel j'ai procédé. Nous avons commencé par les couleurs ; j'ai pris soin de choisir trois couleurs qu'elle distingue bien. Je lui ai montré le tri, grâce à mon superbe plateau dont je vous avais parlé ici.


 


Elle trépignait d'impatience, donc tu penses bien qu'elle s'est jetée sur l'occasion quand j'ai prononcé les mots magiques : "veux-tu continuer ?" (et pour la blague, elle m'a quand même demandé où était la pince, lolilol).




Elle était très fière du résultat qui lui semblait harmonieux. C'est là qu'on a fait un peu de langage : "peux-tu me dire comment s'appelle cette couleur ?". Et bien sûr, ça a été fingers in the nose.



"Et maintenant, on range ?" qu'elle m'a dit.



Pour continuer sur cette lancée, d'ici quelques temps, j'envisage de lui présenter les boîtes des couleurs 1 et 2.


Puis vous pensez bien qu'elle n'a pas voulu s'arrêter là. On a donc attaqué une étape supérieure : le tri par formes. C'est à mon sens un petit peu plus complexe. Une fois que ce genre de tris sont maîtrisés, on peut mettre deux difficultés (forme ET couleur).
Puis quand l'enfant devient super balèze, on peut lui proposer de trier avec un objet, selon ce qu'il maîtrise : cuillère, pince à cornichons, pince à thé...
Mes plateaux ne sont pas super adaptés à la saison mais bon, on a fait avec les moyens du bord, on sera plus au taquet au printemps, promis.



Alors là, je vous le dis, ce plateau a été coton pour elle. Je me suis mordue les doigts pour ne pas intervenir... puis elle a réalisé qu'il y avait deux étoiles pas ensemble, et elle a refait son tri. En bonne mère indigne, j'ai oublié de prendre une photo du résultat final (mais personne ne doutera que ma fille est un génie).

 
Enfin, dernière étape des plateaux de tri avec une seule difficulté, on attaque les différences de taille. J'avais vu cette idée sur la page FB d'une formatrice Apprendre Montessori, je crois que c'était Géraldine, en tout cas j'ai trouvé l'idée géniale (et super pas chère). Ma fille a vite compris que les grelots n'avaient pas le même son selon leur taille, et cette coquine les a secoués lors qu'elle avait un doute !
 



Voilà où on en est avec la deuxième chair de ma chair (à vrai dire, je prépare mes articles quelques temps à l'avance, donc maintenant elle est à fond dans le visser / devisser, ouvrir des boîtes etc) !
La semaine prochaine, je vous montrerais comment TOUT fabriquer pour présenter le système décimal, étape par étape !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire