dimanche 1 janvier 2017

Ca bouge...

Je vous souhaite à tous une merveilleuse année, pleine de joie... et de matériel Montessori bien sûr ;)

Je voudrais commencer 2017 en partageant avec vous deux nouvelles qui me remplissent de joie et qui montrent à quel point les choses sont en train d'évoluer...

La première - et pas la moindre - mon inspectrice (qui est, je le précise, ma supérieure hiérarchique directe) et une conseillère pédagogique m'ont demandé d'intervenir une matinée lors d'un stage avec 2 écoles de ma ville, au printemps. Elle regroupera une grosse douzaine d'enseignants de cycle 2 (CP/CE1/CE2 pour les non initiés), et nous allons aborder la mise en place d'ateliers mathématiques dans les classes.
On m'a sollicitée pour partager ma pratique de classe... mais également pour parler de matériel Montessori.
J'ai l'immense chance d'avoir une inspectrice ouverte à des pratiques différentes et très encourageante lorsque des projets un peu novateurs voient le jour sur ma circonscription. Elle est dans une optique où chacun peut apporter à la communauté (je ne suis pas maître formatrice, c'est dire quand même si elle me fait confiance sur les contenus !!!). Nous avons un rapport serein et basé sur la confiance et le respect mutuel (je ne me suis jamais vraiment cachée par rapport à mes pratiques montessoriennes, sans l'étaler non plus).
J'ai bien sûr saisi à deux mains cette magnifique opportunité et je prends cette mission très au sérieux. Lorsque j'aurais terminé ma présentation, je vous la partagerai ici ;)

Et la seconde, un peu plus anecdotique et néanmoins très valorisante. Il m'est arrivé quelque chose de vraiment rigolo lors de ma dernière virée "découpe de bois" ! Dans mon magasin de bricolage, je suis un peu connue comme le loup blanc (là encore, je ne me cache pas) ; l'employé qui s'occupe de moi me dit : "Oh la la, j'ai pensé à vous cette semaine, y'a 4 ou 5 dames qui sont venues faire des découpes un peu comme vous... alors je leur ai dit tiens c'est marrant, j'ai une cliente qui fait ça aussi... madame E. .... et là, elles m'ont répondu que c'était par le biais de votre blog qu'elles se lançaient !"

Alors voilà, c'est la plus belle des récompenses, savoir que des petites graines sont lâchées un peu partout (et vers chez moi aussi !), que des parents se lancent, des collègues osent, se sentent capables, et s'approprient cette merveilleuse pédagogie. Je suis heureuse d'être cette petite goutte dans l'océan, ce petit colibri qui fait sa part. Cela me booste pour les 50 années à venir.

Ne vous inquiétez donc surtout pas, 2017 sera encore une année de fabrication intense, de nouveautés, de trucs et d'astuces divers, et de plein plein de bons plans !

Merci à vous tou-te-s, parce que sans vous, ce blog ne serait rien !

6 commentaires:

  1. Bravo! La passion et la persévérance finissent toujours par germer. Bonne année à tous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pascale pour ce gentil commentaire ! Bonne année également !

      Supprimer
  2. De très bonnes nouvelles qui reboostent! Bravo, et merci encore pour vos partages!
    Amalia (une de vos nombreuses fan qui écrit pour la première fois un commentaire!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh, c'est trop d'honneur :D et en effet ça fait vraiment du bien. C'est un plaisir de partager, si cela peut aider j'en suis sincèrement ravie !

      Supprimer
  3. Félicitations! C'est toujours gratifiant d'être reconnue pour son travail (c'est tellement rare!) Et bravo aussi pour le succès de ton blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huhuhu merci beaucoup, c'est clair que je suis sacrément vernie. N'en jetez plus, sinon je risque de ne plus rentrer dans mes bottes...

      Supprimer