dimanche 4 décembre 2016

Les cartes terre / eau

Aujourd'hui je vais vous parler des cartes terre / eau (histoire de rattraper mon retard de publication). On les appelle aussi cartes des formations géographiques. Vous allez voir, elles sont très faciles à fabriquer !

L'année dernière, j'avais suivi le tutoriel du Jardin de Kiran, mais je n'en étais pas satisfaite pour plusieurs raisons :
- je les trouvais trop grandes et trop épaisses, donc pas assez maniables, ;
- le grain utilisé pour la terre était carrément trop rugueux ;
- il y a une différence importante entre les modèles à télécharger (19,5 x 19,5) et la dimension donnée pour les supports en bois (20 x 20), ce qui fait que j'ai dû bricoler pour combler l'écart et le résultat n'était pas terrible.

Bref, après ma formation j'ai pris la grande résolution de les refaire. J'ai donc choisi des plaques de medium 3 mm de dimension  12,5 x 16,5.
Pour commencer, j'ai bombé mes plaques à la peinture bleue (deux ou trois couches sont nécessaires car le medium a tendance à absorber la peinture).
Puis j'ai repris les modèles du Jardin de Kiran en les adaptant à la taille de mes supports (j'ai utilisé PhotoFiltre pour ce faire), je les ai imprimés et découpés sur du papier tout bête. Avec le gabarit, j'ai fait le tour de chaque forme sur mes cartes avec un stylo fin. Puis j'ai suivi la même technique que pour le globe sensoriel : une couche de vernis-colle appliquée avec un pinceau fin, une couche de sable coloré, et j'ai répété deux fois l'opération.
Voici le résultat final :

Meuh qu'elles sont belles ces cartes.


Il ne reste plus qu'à assembler une petite boîte pour les ranger... je vous donne les dimensions dès que ça sera fait !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire