jeudi 29 décembre 2016

La boîte des tissus

Un petit tuto de feignasse pour finir l'année sans trop se fatiguer, tout en ayant la satisfaction d'avoir fait quelque chose de constructif.
Ca marche aussi pour les radins car j'en ai eu pour 4 euros à tout casser (comptez le quintuple dans le commerce, au plus bas prix...). Super rentable, donc.


 Ouuuuh c'est beau.


Pour faire cette magnifique boîte des tissus, il vous faudra :
- un tasseau de largeur 9 mm et de hauteur 27 mm ;
- un tasseau de largeur 4 mm et de hauteur 22 mm ;
- deux planches de medium de 36 x 19 cm (une de 3mm d'épaisseur, l'autre de 10 mm) ;
- diverses chutes de tissu, unies et intéressantes de par leur matière (il faut pouvoir y faire 2 morceaux de 14x14 cm dedans). Si tu n'en as pas chez toi, taxe ta mémé, ton voisin, achète rien surtout, des tas de gens seront ravis de se débarrasser de vieux tissus inusités !

Commencez par découper deux carrés de tissu dans chaque étoffe sélectionnée par vos soins. Il en faut deux identiques pour la mise en paire. Pourquoi j'ai choisi la dimension 14x14 ? Tout simplement parce que Maria se sert souvent des multiples de 7 dans les mesures des matériels, et que les mouchoirs à plier puis les formes à dessins font ces dimensions ; je trouvais le lien pas inutile. J'ai utilisé 9 tissus différents, dans l'idée de les varier de temps en temps ; 6 à la fois sont largement suffisants. J'ai fait le choix de mélanger tissus naturels et synthétiques, à vous de voir si vous voulez les différencier ; à ce moment-là il suffira de faire une deuxième boîte, ce qui n'est pas la mer à boire non plus.
Pour la découpe, je vous conseille les ciseaux à cranter. Cela évite que le tissu s'effiloche (ce qui serait ballot, vous en conviendrez). Sinon, un surfilage des côtés va s'avérer indispensable.

Ensuite, l'aide de la boîte à onglets (ou avec une bête scie si vous en avez pas, les angles seront justes un peu moins nets), bâtissez les côtés de la boîte avec le tasseau le plus épais. Fixez-les avec de la colle à bois ; bien laisser sécher. Prenez le tasseau le plus fin, coupez un morceau de cm, fixez-le de manière à délimiter deux parties de taille égale (si vous prenez mes dimensions, ça sera à 16,7 cm du bord gauche).


Pour maintenir le couvercle, j'ai utilisé des chutes de medium que j'ai découpées au bonnes dimensions.



 Et voilà l'travail... une activité de plus dans l'aire sensorielle !


Vous pouvez rajouter un petit bandeau pour les yeux, encore une fois en chutes de tissu (j'en ai fait un en polaire et jersey). Des patrons sont facilement trouvables sur les internets !

La coopération va être de mise pour le mettre en place... je réfléchis à une version 2.0, peut-être avec un système de bouton pression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire