samedi 12 novembre 2016

Trier les animaux selon différents critères

Voici une nouvelle activité à faire avec les petits animaux de Tout pour le jeu ( une première activité était proposée ici).

Petit aparté : je vois souvent fleurir sur les blogs des activités de tri dans le genre de ce que je vais vous proposer, mais faites uniquement avec des photos. Il faut savoir que chez Montessori on commence toujours par le concret et la manipulation, et je trouve qu'il est vraiment dommage de se passer de cette étape. Et qu'on ne me dise pas que ça soit pour des raisons financières : je ne crois pas qu'imprimer et plastifier des cartes soit gratuit (ou alors filez-moi le bon plan parce que j'ai rien compris à la vie !). Bien que pas parfaites (nous le sommes tous :-D ), les petites figurines ont le double avantage d'être peu onéreuses et de très bien se prêter à ce genre d'activité sur un plateau. Avec un petit stock, on peut faire de très nombreuses choses !
Fin de l'aparté, vous pouvez reprendre une activité normale.


Un plateau, 12 animaux ou moins à répartir équitablement entre les 3 éléments (c'est l'auto-correction donc c'est important !). Tu mets ta famille à contribution pour manger de la confiture et libérer ainsi de charmants petits pots (chez moi, les pots ont fait long feu, je te le dis). Tu finis cette activité ruineuse en remplissant un pot de terre (ou de sable), un pot d'eau (colorée, pour la différencier plus facilement de l'air), et un pot de rien (enfin si, d'air). Je n'avais plus de colorant pour l'eau ; j'ai donc sacrifié une bonne vieille cartouche d'encre.


Tu peux commencer le tri (selon l'âge de ton môme et de son degré de compréhension de l'attendu ; autant te dire que M. Aîné a capté dans la seconde ; par contre pour sa sœur c'était le méga challenge). Puis comme tu es une grosse feignasse, tu demandes à ton enfant de continuer (*ceci est du second degré, merci*)


C'est merveilleux, ton enfant est content, et toi tu as l'impression d'avoir enfanté Einstein.


Tu peux prolonger cette activité par des variantes (parce que tu es un-e sacré-e coquin-e) (non, c'est surtout que ton enfant va grave s'ennuyer au bout d'un moment et le plateau ne trouvera plus grâce à ses yeux, parce qu'il a capté que le mouton était sur la terre et le papillon dans l'air, tu l'as pris pour un lapin de 6 semaines ou quoi ?) :
- changer les animaux présentés ;
- proposer un nouveau classement, genre poil / écailles / plumes. Là par contre tu risques d'avoir besoin d'images, même si c'est trouvable dans la nature (un peu galère si tu vis en pleine ville...) ;
- proposer d'autres choses à trier, comme par exemple les transports. A toi de farfouiller dans les vides-greniers, car il existe des tubes de figurines Safari tout prêts mais tu devras vendre un rein et un bras pour tous les acquérir).


Des exemples de tri : ovipare/vivipare, herbivore/carnivore, à poils/à écailles (je ferais aussi prochainement "à plumes", j'écrirais un article expliquant comment je m'y suis prise).
Pour les étiquettes ovipare/vivipare, c'est c'est Crapouillage... pour les régimes alimentaires, c'est chez Fofy !


Allez, amusez-vous bien, à la maison ça a un succès fou ("je veux encore prendre les nanimaux maman !" <3)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire