mardi 1 novembre 2016

Pistes pour aimants

J'ai découvert lors de ma formation 3/6 ans (petit aparté pour ceux et celles qui l'ignorent, je suis partie une semaine au lycée international Montessori. L'article est sur le blog de Sylvie d'Esclaibes ; j'y suis en photo plusieurs fois mais encore faut-il savoir quelle tête j'ai !!!) une activité autour des aimants.

Après quelques activités préparatoires (que je ne détaille pas volontairement...), on peut proposer à l'enfant de déplacer un aimant grâce à un autre aimant placé sous une table. Une fois cette possibilité explorée librement, il peut utiliser des chemins à suivre. J'ai cherché quelque chose qui pourrait me convenir, mais vu que je suis assez difficile j'ai fait le choix de faire 6 pistes de difficulté croissante.
Je vous les propose en téléchargement en fin d'article ; la qualité n'est pas extraordinaire mais ça a le mérite d'exister (j'ai fait le fichier à la main puis je l'ai scanné) ! N'oubliez pas de plastifier les pistes pour une plus grande longévité, après les avoir légèrement découpées.

Mon fils s'est passionné pour les expériences autour de l'aimant. Quand il a vu les pistes, il a tout de suite compris ce qu'il fallait faire ! Comme à la maison nous n'avons pas d'aimant extrêmement puissant, j'ai sorti un plateau à pieds (c'est pour ça que mes pistes sont un tout petit peu plus petites que des A4, histoire qu'elles rentrent sur le plateau). C'est bien moins épais qu'une table !


L'enfant premier installe son aimant avec beaucoup de soin. Il sait que le point doit être à gauche, la flèche à droite. 
Admire au passage notre MAGNIFIQUE tapisserie qui ferait pâlir d'envie ta mémé.


Et c'est parti mon kiki !!!



Mes pistes sont à télécharger ici ; sinon vous avez aussi ce blog qui propose des pistes graphiques, facilement détournables à mon sens !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire