J'ai découvert lors de ma formation 3/6 ans (petit aparté pour ceux et celles qui l'ignorent, je suis partie une semaine au lycée international Montessori. L'article est sur le blog de Sylvie d'Esclaibes ; j'y suis en photo plusieurs fois mais encore faut-il savoir quelle tête j'ai !!!) une activité autour des aimants.
Après quelques activités préparatoires (que je ne détaille pas volontairement...), on peut proposer à l'enfant de déplacer un aimant grâce à un autre aimant placé sous une table. Une fois cette possibilité explorée librement, il peut utiliser des chemins à suivre. J'ai cherché quelque chose qui pourrait me convenir, mais vu que je suis assez difficile j'ai fait le choix de faire 6 pistes de difficulté croissante.
Je vous les propose en téléchargement en fin d'article ; la qualité n'est pas extraordinaire mais ça a le mérite d'exister (j'ai fait le fichier à la main puis je l'ai scanné) ! N'oubliez pas de plastifier les pistes pour une plus grande longévité, après les avoir légèrement découpées.
Mon fils s'est passionné pour les expériences autour de l'aimant. Quand il a vu les pistes, il a tout de suite compris ce qu'il fallait faire ! Comme à la maison nous n'avons pas d'aimant extrêmement puissant, j'ai sorti un plateau à pieds (c'est pour ça que mes pistes sont un tout petit peu plus petites que des A4, histoire qu'elles rentrent sur le plateau). C'est bien moins épais qu'une table !
L'enfant premier installe son aimant avec beaucoup de soin. Il sait que le point doit être à gauche, la flèche à droite.
Admire au passage notre MAGNIFIQUE tapisserie qui ferait pâlir d'envie ta mémé.
Admire au passage notre MAGNIFIQUE tapisserie qui ferait pâlir d'envie ta mémé.
Et c'est parti mon kiki !!!
Aucun commentaire:
Publier un commentaire