dimanche 6 novembre 2016

Les animaux du monde


Aujourd'hui je vous ai préparé une petite activité avec les figurines d'animaux trouvées chez Tout pour le jeu (certaines m'ont été offertes, j'en ai acheté d'autres). Elles sont trouvables ici (faites bien attention à regarder dans toutes les catégories car il y en a vraiment beaucoup !).
J'ai fait le choix de ces modèles car ils sont de belle qualité pour un prix vraiment abordable (les détails sont bien plus soignés que les machins qu'on peut trouver dans les magasins style Gifi, Mac Dan...). Le choix est très vaste et permet de proposer plein d'activités différentes (j'en mettrais une autre en ligne la semaine prochaine). Après c'est vrai que les figurines sont assez petites (cf. photo), mais franchement ça n'a semblé poser de problème a aucun enfant qui les a manipulées. 
Quand j'aurais fait fortune, j'invertirais dans du Schleich, mais pour le moment le compromis me semble tout à fait acceptable !

 Petits, mais costauds.


Trève de blabla, je vous présente ma modeste activité ; tout est téléchargeable en fin d'article (vous pourrez même avoir la version modifiable pour pouvoir mettre vos propres animaux).
 


 
Un joli plateau avec les cartes des continents, les animaux dans un bol et les noms dans l'autre.


 L'enfant choisit un continent et dépose les animaux en s'aidant des silhouettes. Mon fils a pris beaucoup de soin pour trouver les animaux.


Une fois le continent rempli, on peut faire un peu de langage grâce à la leçon en 3 temps, afin de s'assurer que l'enfant connaît le nom des animaux.


Pour les enfants parfaitement lecteurs, on peut utiliser la version sans modèle sur la carte. Sinon, l'enfant cherche l'étiquette identique au modèle.


Et voilà une carte toute remplie.
Selon vos exigences, l'enfant peut passer à un autre continent ou on préfèrera attendre qu'il ait acquis tout le vocabulaire.


Pour la version avec les noms sur la carte, c'est ici !
Pour la version sans les noms sur la carte, c'est ...
Et la trame modifiable pour mettre vos propres animaux... c'est de ce côté (attention, vous avez besoin de télécharger la police "cursive standard" si vous ne l'avez pas déjà)

Géraldine du blog Montessori et cie a fait une version personnelle de mon document. N'hésitez pas à y jeter un coup d'oeil, il est carrément canon !!!

6 commentaires:

  1. Dis-donc, tu gères grave dans le domaine "activités pour les gnomes"! Je suis admirative! J'aime bien la description de ton blog! Je m'y suis retrouvée, sauf que moi c'est plutôt, en plein crise de "foie" en ce moment (le champagne m'a tuER ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ben disons que c'est mon boulot et ma passion ;) et quand t'as deux gnômes qui te poussent au derche pour être "nourris", ça rend imaginative :D à bientôt !

      Supprimer
  2. C'est sympa, je fais ce genre d'activités avec mon petit dernier depuis qu'il a 18 mois (mettre l'animal sur sa photo), mais on a une collection Schleich qui grandit mais n'est pas infinie, du coup passer aux mini animaux notamment pour une classe peut être sympa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un compromis pas trop crade ;) après pour certaines activités (genre la ferme où les détails sont primordiaux), je ne lésinerais pas sur le Schleich (d'occas je pense, même si je mets 3 ans !)

      Supprimer
  3. Tiens si jamais tu veux commencer une collection de Schleich/Papo/Bullyland/Safari grand format, je viens de faire le tri des nôtres, j'en ai pas mal en doubles et j'ai un lot d'animaux sauvages et un autre de dinosaures à vendre!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sympa d'avoir pensé à moi mais pour l'instant ce n'est pas ma priorité ;)

      Supprimer