vendredi 18 novembre 2016

Barrettes Cuisenaire, mes amours

Barrettes (ou réglettes), perles Montessori... quel usage ? Pour qui ? Quand ? Et surtout, POURQUOI ?
Autant vous dire tout de suite, je ne suis pas du tout objective. J'ai découvert les barrettes Cuisenaire il y a fort fort longtemps et j'ai tout de suite adhéré. Il y a 2 ans, j'ai compris qu'on pouvait très facilement les utiliser en pédagogie Montessori (oui, parfois, je suis un peu longue à la détente).

Les gros avantages des barrettes VS. les perles :
- elles sont beaucoup, beaucoup moins onéreuses ;
- l'investissement personnel est minime (quand je pense aux amies / collègues qui se sont lancées dans la création des barrettes, je me dis que j'aurais implosé très vite...)
- le code couleur des barrettes est très bien pensé (les multiples sont dans les mêmes familles de couleur) (quand je te le disais qu'il était super balèze M. Cuisenaire) ;
- vous pouvez faire des choses avec que vous ne pouvez pas faire avec les perles (des constructions en 2D puis en 3D, entre autre) ;
- c'est un matériel multi-âge, où chacun peut trouver son compte, de 18 mois à 12 ans (on peut aborder une quantité de concepts mathématiques assez impressionnante !) ;
- les réglettes peuvent remplacer TOUTES les activités où on utilise les perles.

Allez si, j'avoue, j'ai été coincée pour une activité : le petit escalier de perles (google est ton ami si tu ne vois pas de quoi je parle). J'ai pris alors une grave décision : j'ai rainuré quelques barrettes pour cette première étape. Je ne sais pas si M.Cuisenaire s'en est retourné dans sa tombe, mais ça me semble un compromis acceptable. Cela permet aussi de faciliter l'auto-correction.
Cette étape n'est nécessaire qu'au début, très rapidement les enfants intègrent le code-couleur (que ça soit pour Cuisenaire ou pour les perles).

En toute logique, j'attaque ensuite avec du matériel Lubienska (youhou j'ai gagné lors d'un concours l'introduction au système décimal, c'est par ici la présentation), en lieu et place du matériel en perles dorées. J'ai bien conscience que c'est un poil plus conceptuel vu qu'on ne visualise pas la totalité des 1000 petits cubes qui composent le grand cube des milliers, mais pareil ça ne me traumatise pas.

Pour vous lancer, voici une petite compilation de ressources sur les réglettes :
- bien sûr, le site officiel (avec des idées d'utilisation) ;
- une séquence pour démarrer chez l'école de Julie (très bien faite hein, pensez bien j'ai checké avant) ;
- des activités superbes chez le Château Gicé (des années que le blog n'a pas été alimenté mais j'apprécie particulièrement l'esprit, à la fois pertinent et rigolo) (d'ailleurs en mettant le lien je me suis rendue compte qu'elle aussi avait "sillonné" ses réglettes ; les grands esprits se rencontrent) ;
- un dossier pour les 3/6 ans (je l'ai téléchargé et 0 virus, don't worry be happy) ;
- un dossier pour les 7/11 ans.

Je vous conseille néanmoins d'acquérir la méthode qui est très complète. Vous pouvez l'acheter sur le site de didacto (franchement je vous indique le site parce que c'est le seul qui le vende mais personnellement je l'ai reçu abîmé et ils ont été aussi réactifs que des moules trop cuites, alors que c'était clairement de leur faute vu que l'emballage était nickel).

Pour les réglettes, voici un double bon plan pour toi :
- tu peux trouver le coffret de 300 barrettes chez Tout pour le jeu (en plus c'est l'un des vendeurs les moins chers) ;
- si tu veux des barrettes en plus (pour les rainurer par exemple...) tu peux avoir un lot de 10 buchettes de 2 cm de long, un lot de 10 buchettes de 4 cm de long, et même 20 unités supplémentaires. Pour les autres longueurs, tu découpes tout ça dans du tasseau 1x1cm, ça se fait très bien (je l'avais fait pour ce jeu et pour les tables de Seguin).

Dernier conseil : pour une classe, 2 boîtes ne seront pas de trop, même si tu fonctionnes en ateliers. Si c'est pour la maison, une suffit largement.
Dans mon école, j'ai tellement bien vendu le truc (et je l'utilise en calcul mental, pour les élèves qui ont du mal à comprendre le système décimal...) que les collègues en ont acheté comme matériel collectif ! 

Ah si j'oubliais (promis après j'arrête). Il existe en France des formations dédiées à l'utilisation des barrettes. Ce n'est pas très répandu, mais ça se trouve. Si vous en éprouvez le besoin, hésitez pas à fouiller sur le net.

Alors, convaincu-e-s ?

6 commentaires:

  1. Tu es très convaincante ;-)
    Dans ma classe j'ai les réglettes cuisenaire ET les perles ....J'ai tout bon alors ? hi hi hi

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  2. Bonjour. Je pense introduire le système décimal pour un enfant en maternelle. J'avoue avoir été séduite par les perles lorsque j'ai visionné la vidéo de Céline Alvarez sur le site des lois naturelles de l'enfant. Par contre côté prix, j'ai eu un haut le coeur. Lorsque je lis votre article, je dois dire que tout semble tellement limpide que je me laisserai bien tenter. Lorsque vous dites avoir rainuré les réglettes cuisenaire c'est parce qu'elle se présente par des blocs de couleurs équivalents à une quantité? (et donc qu'on ne peut pas compter comme des perles ?). Ce qui me plaisait aussi avec les perles c'était la multiplication dans l'étape suivante. Est-ce un problème si je le fais avec les réglettes? Je vous remercie pour tout ce que vous partagez et les explications. A titre personnel cela me motive beaucoup à chercher, comprendre. Belle journée.

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    1. Oui c'est ça, les barrettes sont des blocs. On les trouve rainurées sur le site de 123Montessori : http://123montessori.fr/reglettes-cuisenaire-striees-257 aucun problème pour faire la multiplication avec, c'est pensé pour ;) c'est un plaisir de partager et d'éclairer les lanternes !

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    2. Un grand merci!! Vous êtes vraiment au top! Quitte à se lancer autant faire les choses correctement. Pour ensuite utiliser le matériel pour la banque, quelle quantité de matériel Lubienska conseillez vous svp? J'ai lu sur un autre blog, pour lequel vous avez laissé un lien dans l'article, de constituer la banque avec 9 cubes de 1000, 45 plaques de 100 et 45 barrettes de 10. Faut-il prévoir des quantités aussi importante svp. Bon en tout cas, vous aurez réussi à me convaincre. Une adepte de plus à cuisenaire et je vais me procurer le livre conseillé. Belle journée à vous.

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    3. Je ne me suis pas lancée dans la fabrication de la banque, mais quand je le ferais je me baserais sur ce lien : http://www.lecoinmontessori.com/la-banque-des-quantites/ en remplaçant les quantités en perles par le matériel Lubienska (pas la peine d'avoir la totalité en Lubienska, c'est cher et les élèves le connaissent déjà). Les plaques des centaines sont très faciles à faire découper, et pour les barrettes de 10 un tasseau de 0,9 x 0,9 fera l'affaire.

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