samedi 1 octobre 2016

Les grands symboles du système décimal

Et voilà ! J'ai enfin terminé mon projet de symboles du système décimal en bois. En fait, ça n'a pas été très long ni très compliqué, mais je manque cruellement de temps pour avancer.

Pour fabriquer les nombres, il vous faudra (tout en médium 5 mm) :
- 9 morceaux de 7 cm x 5 cm ;
- 9 morceaux de 7 cm x 10 cm ;
- 9 morceaux de 7 cm x 15 cm ;
- 9 morceaux de 7 cm x 20 cm.

J'ai pris les chiffres chez Le coin Montessori ; ils sont très beaux et la taille est parfaite. Je les ai juste un peu bidouillés (je n'ai pas encore demandé l'autorisation à l'auteure des chiffres originaux donc pour l'instant je ne partage pas) : j'ai fait des "paquets" de 2 et 3 zéros pour les centaines et les dizaines, et chaque nombre est isolé sur une plaquette de 5 cm de large pour aider le tracé sur le bois. Si vous n'avez rien compris à mon explication (ce qui est fort probable), la photo sera peut-être plus parlante :



Travail en cours. On voit les chiffres dont je me suis servie, ils ont été imprimés sur du papier tout bête puis découpés au cutter. Eh ben même si c'est pas très élaboré, ça a été largement suffisant !


J'ai piqué à ma mère de gros feutres tout bêtes, et le tracé des chiffres n'a été ni trop galère, ni trop long (l'étape la plus pénible à mes yeux a été le découpage des chiffres). Je vous conseille de faire le tour du chiffre avec le feutre, puis de le remplir après avoir enlevé le pochoir. Attention si vous êtes gauchers de ne pas faire baver tout votre travail (personnellement comme c'est mon cas j'ai commencé par le chiffre le plus à droite). Mais pas de panique, en cas de petite tache, le medium se nettoie très bien.

Je conseille un coup de vernis en bombe pour bien fixer les nombres. 


Pour la boîte (trop facile à faire), vous aurez besoin :
En medium 10 mm
- un morceau de 29,5 X 13,5 cm pour le fond ;
- deux morceaux de 11,5 X 5 cm pour les largeurs ;
- deux morceaux de 29,5 X 5 cm pour les longueurs.

En medium 5 mm 
- un morceau de 27,5 X 5 pour la séparation du milieu ;
- deux morceaux de 5,5 X 5 cm pour les séparations horizontales.

Vous bâtissez votre boîte avec les morceaux en 10 mm (toujours selon la même technique que d'habitude), puis vous placez la séparation du milieu à 5,5 cm du bord de la boîte. Il ne vous reste plus qu'à ajouter les séparations horizontales. Personnellement je n'ai pas calculé l'emplacement, j'ai mis mes tablettes et j'ai simplement collé au milieu.


 C'est beau. Et c'est toi qui l'a fait. Tu peux être fier-e.


 Entre temps j'ai rangé les nombres dans l'ordre croissant hein.

3 commentaires:

  1. Bonjour. Je vais suivre vos conseils pour les chiffres que je compte faire au feutre. Conseillez vous un vernis en spray en particulier svp? Belle soirée

    RépondreSupprimer