samedi 15 octobre 2016

Les monuments du monde

Pour travailler avec ma collègue de CP autour des monuments du monde (le projet est ici), j'ai créé pas mal de petites choses, car ce que j'avais trouvé sur le net ne me correspondait pas à 100 % :

- Des cartes de nomenclature faites à partir des figurines Safari (vous trouverez les manquantes sur le site Montessori et Cie),
- Un support où l'enfant peut déposer : la figurine du monument (dans le rond), la photo "réelle" du monument, puis son nom. Un grand merci à Nurvero pour m'avoir autorisé à utiliser ses photos !

Tous les documents sont téléchargeables en fin d'article.

(et pour aller plus loin, en plus des 2 sites que j'ai mentionné plus haut, vous pouvez aller voir le chouette travail de Ti'Loustics)

Pour finir, les figurines Safari m'ont été gracieusement offertes par mon partenaire Tout pour le jeu ; c'est chez eux qu'elles sont les moins chères (d'après mes recherches) et sont vraiment superbes ! Les élèves étaient hystériques !

Je vous présente très rapidement comment je m'y suis prise pour présenter ce travail à des petits loulous de 6 ans, certains entrant dans la lecture, d'autres pas du tout encore. J'ai "recréé" les différentes étapes avec mon fils, 5 ans, qui lit des mots réguliers. Tout simplement parce que je ne souhaite pas mettre en ligne des photos d'élèves, même ayant le visage flouté, je trouve ça pas très réglo par rapport à leur image et leurs parents (oui, je suis cyber-parano et je ne fais pas aux autres ce que je ne voudrais pas qu'on me fasse !).

Voici le déroulé, avec 8 élèves par groupe :
 

Avec les élèves, nous avons présenté le globe et les différents continents (en gros, j'ai dit quelque chose du genre sur notre planète, il y a de l'eau, et de la terre. On découpe la terre en continents, et voici leur nom). Pour mon fils, nous n'avons pas fait cette étape car il connaît le globe depuis 1 an !
Puis je leur ai expliqué que chaque continent avait sa feuille (sauf l'Europe qui en a 2 car il y a beaucoup de monuments), et que nous allions classer les monuments par continent.


Ensuite j'ai moi-même posé les monuments sur les supports, en leur donnant leur nom. On a procédé ainsi continent par continent.


Pour finir, je leur lisais le nom du continent, ils devaient le poser au bon endroit. Certains ont réussi à trouver les noms en décodant une partie !


Et voilà une fiche toute remplie.


Puis ils avaient un temps de manipulation où ils choisissaient ce qui les intéressait le plus : le globe, les cartes de nomenclature, ou remplir les supports. Il y a eu très peu de disputes et pas mal de coopération ! Certains ont voulu poser les monuments sur le globe, cela a permis d'être assez précis sur la localisation, on a pu aborder la notion de pays... c'était vraiment, vraiment très chouette !

Ce travail a été juste magique parce que les élèves étaient passionnés et ont eu des remarques du genre "est-ce que le syphnx de Gizeh et les pyramides de Gizeh peuvent se rencontrer ?" (en parlant du Taj Mahal "Ohhhh, on dirait le palais de Jasmine !" (et en effet, il a été pris comme modèle par Disney) "pourquoi la tour de Pise est penchée ?" "qui a construit le Colisée ?"
Petit rappel : je suis en ZEP... c'est pas génial ???


Allez, place aux documents !

Pour les étiquettes avec les noms des monuments, clic ici !
Pour le support (la feuille A4), c'est par !
Pour la correction du support (imprimable en A5 en choisissant 2 pages par feuille, c'est tout à fait lisible), allez donc par ...
Pour les photos n°1 et n°2... cliquez sur les liens :). Certaines images sont à découper légèrement pour rentrer parfaitement dans le cadre.
Et pour terminer, les cartes de nomenclature qui complètent celles de Montessori et cie !

4 commentaires:

  1. Super Chouette !! Bravo ! Je garde sous le coude pour plus tard !!
    Et merci pour le lien ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Pas de souci pour le lien, c'est bien normal ;)

      Supprimer
  2. Merci une nouvelle fois, je viens d'acheter les figurines pour ma classe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu vas voir, tes élèves vont adorer !

      Supprimer