dimanche 9 octobre 2016

Les cubes encastrables

Aujourd'hui je vais vous parler des cubes encastrables.
Ce sont des cubes en plastique colorés qui peuvent s'emboîter les uns dans les autres.

Les miens, bien sûr, viennent de Tout pour le jeu !
Dans la boîte qui m'a été offerte, il y a 10 cubes de 10 couleurs différentes. Même pour une classe, cela fait une chouette quantité ! Et à la maison, c'est un beau cadeau à offrir, de 2 à 8 ans environ. Mes enfants (2 et 5 ans) adorent construire des choses avec, même si parfois ça finit en crises de larmes pour cause de cube volé (crime de lèse-majesté s'il en est), ce sont de jolis moments de coopération qu'ils partagent ensemble.


"Attends, je te montre, il faut faire comme ça !"


M. Ainé a construit, je cite, un déambulateur. Il est loin d'avoir utilisé tous les cubes !


J'ai essayé de lister toutes les possibilités offertes par ces cubes. Elles sont vraiment très nombreuses, c'est pourquoi cela reste, comme les réglettes Cuisenaire, un matériel multi-âge quasiment indispensable !

- Dans un premier temps, je vous conseillerai de laisser les enfants explorer à leur guise. Il y a de fortes chances pour que de nombreuses constructions soient faites, et ça fait carburer leur imagination ! A vous de voir si, au bout d'un moment, vous voulez proposer un exercice plus difficile, comme par exemple : "Le pantalon de ton bonhomme doit être bleu, ses chaussures noires, ses cheveux blonds etc".

Une fois cette phase passée, voici des exemples d'activités :

- Si vous cherchez des modèles d’algorithmes et divers fiches autour du repérage dans l'espace, c'est sur La classe de Laurène que ça se passe.
- Pour travailler les volumes et les constructions en 3D, allez donc voir chez CHDécole ; également plein de chouettes modèles chez Mystic Lolly.

- Pour les plus grands, des fiches auto-correctives grâce aux cubes sur plein, plein de thèmes chez Loustics en français et en maths (plus à partir du CE2). Les plus jeunes (CP/CE1) trouveront leur bonheur chez Cathy

- On peut travailler la numération, un peu à la manière des réglettes Cuisenaire. Les cubes peuvent être également utiles pour comprendre le système décimal (10 unités = 1 dizaine, puis 10 dizaines = 1 centaine... puisqu'il y a 100 cubes !). On peut également faire des additions, des soustractions...

- Plein d'autres exemples d'utilisation en maths pour les CM ou les collégiens chez Papa positive !

Dernière idée : fabriquer un cube de Soma en assemblant habilement les différentes pièces.
 




Quand je vous avais dit que c'est vraiment un outil très utile pour tous les âges :) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire