lundi 17 octobre 2016

La tour Eiffel est amoureuse (I. Cohen-Janca) - exploitation

Et comme promis, voici l'exploitation qu'a fait ma collègue de l'album La tour Eiffel est amoureuse, d'Irène Cohen-Janca. Elle m'a gentiment autorisé à la mettre en ligne : on dit tous "MERCI NADEGE <3"  




C'est un album plein de poésie et les illustrations sont magnifiques. L'exploitation a été pensée pour des élèves de CP, mais cet ouvrage peut être proposé à de plus grandes classes (le vocabulaire est assez soutenu).

Les élèves ont été captivés par cette histoire et très impliqués dans toutes les étapes du travail. Un élève a même eu les larmes aux yeux quand l'auteure est venue dans la classe raconter la fin de l'histoire, tellement il avait envie de savoir de qui la tour Eiffel était amoureuse. C'est dans des moments comme celui-ci que je me dis que je fais le plus beau métier du monde !!!

(NDLR : ma ville organise un salon du livre jeunesse et à ce titre, invite des auteurs dans les classes. Ce sont toujours des moments riches pour les enfants... comme pour les adultes !)

J'ai détaillé l'une des séances à laquelle j'ai participé ici ; vous trouverez également tout le matériel nécessaire pour la mener à bien. Ma collègue m'a dit qu'aucun élève ne s'était trompé de continent lors de la lecture de sa production : il est pas magique mon matériel sensoriel ?!

Et bien sûr si vous avez des questions sur la séquence (elle est volontairement assez succincte), laissez un petit commentaire, j'y répondrais avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire