jeudi 11 août 2016

Fabriquer ses plateaux...

Pour les ateliers des 18/30 mois, j'ai voulu préparer de jolis plateaux de vie pratique. Seulement, si on cherche quelque chose d'une qualité correcte, la facture peut vite grimper (entre 5 et 10 euros le plateau). 
Je me suis donc posé la question de les fabriquer. Après être tombée sur le tutoriel My Rainy Days, j'ai décidé de me lancer en le facilitant un peu.  

Pour les faire, tu auras besoin de tasseau (2,7 cm x 0,9 cm et 0,9X0,9 cm dans mon cas), d'un fond (ici contreplaqué), de colle à bois de bonne qualité et d'une scie à onglets. J'ai retrouvé celle de feu mon pépé, mais si tu dois investir, je te conseille fortement d'en prendre une en métal, car le plastique est rapidement élimé.
Pour me simplifier la vie, j'ai coupé en 2 des planches de contreplaqué que j'ai retrouvées dans mon grenier, ce qui m'a fait des plateaux d'environ 20x39 cm. Après, à toi de les adapter à tes besoins ; personnellement je trouve la dimension correcte (voir photo en bas de l'article).


Et c'est partiiiiiiii


Je ne vais pas redétailler le tuto très bien fait que je t'ai indiqué au-dessus. Ce que je peux ajouter, c'est que les plateaux sont solides, jolis, et très facilement attrapables par de petites mains. J'en ai eu pour une grosse vingtaine d'euros pour 6 plateaux (en sachant que j'avais déjà les fonds et qu'il me reste quelques chutes pour les boîtes de grammaire). Donc, compter plus 25 euros hors scie à onglets, mais ce qui reste hyper abordable (et pas fabriqué en Chine dans des conditions obscures).
Tu peux les vernir, les laisser bruts, à toi de voir.
Question temps, j'ai mis 45 minutes pour monter le premier plateau (trèèèès tranquillement), puis 30 minutes pour les suivants.
Dernière chose : pour combler les petits interstices sur certains plateaux, j'ai utilisé bêtement de la pâte à bois couleur naturel, le rendu est nickel après ça.



Vue de dessus


  Vu de profil


Vue de dessous (j'avais pas encore poncé !)


 
Avec une chute, j'ai fabriqué un plateau de tri. Je l'ai considéré comme une boîte (donc le tasseau est collé directement sur la planche de dessous). J'ai dû mettre 15 minutes à tout casser !


Et en situation. Il y a un intrus, sauras-tu le retrouver ?

3 commentaires:

  1. Bravo pour tout ton travail!! Je suis instit aussi, j'ai des enfants aussi, je suis intéressée aussi par les pédagogies alternatives et Montessori en particulier, je trouve ton blog super et je suis épatée de tout ce que tu bricoles toi-même!! Moi j'alterne entre (mini) bricolages et matériel acheté! Merci pour ton partage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais que c'est gentil ! On a plein de points en commun dis donc ! Et n'oublie pas que je suis en congé parental, donc j'ai quand même eu du temps (sisi, un peu !) cette année ;) en septembre je reprends... et j'ai l'intention d'acheter des choses, même si la fabrication est vraiment un truc qui me botte ! A très bientôt !

      Supprimer
  2. je n'ai pas lu tout le blog, du coup tu auras quelle classe à la rentrée?
    en tout cas tu as bien bossé pendant ton congé parental!!

    RépondreSupprimer