jeudi 28 juillet 2016

Tableau de Cent - tutoriel


Suite à l'atelier de fabrication de matériel, je propose un petit tutoriel qui récapitule ce que nous avons créé.
Au bout de deux heures (un peu moins si on enlève les explications), toutes les participantes sont reparties avec leur tableau, les jetons et leur boîte de rangement. Le magnifique fichier du jardin de Kiran à imprimer à la maison complètera parfaitement l'ensemble.

Commençons par la boîte.
Pour les dimensions (à découper dans du médium 10 mm) :
- 2 morceaux de 6 x 5 ;
- 2 morceaux de 8 x 13 ;
- 2 morceaux de 13 x 5.

Il suffit de coller les deux côtés longs sur la base (en ne collant que la partie en contact avec la base), puis les côtés courts (mettez de la colle sur 3 côtés, pour plus de solidité). Le cloutage sur la base est facultatif car délicat, lorsque le clou est mal positionné il peut fendiller le bois. Si vous utilisez une bonne colle à bois, cela n'est pas forcément nécessaire (c'est plus psychologique !).

Pour que le couvercle tienne bien sur la boîte, vous pouvez appliquer 4 petits jetons en bois (ou des petits morceaux de tasseau) sur les angles du couvercle, à 1,1 cm du bord. C'est la solution la plus économique !

Ensuite, vous pouvez vous atteler aux jetons. Je vous invite à vous entraîner sur des petits carrés en papier avant de vous lancer sur le bois ; j'avais mis à disposition les chiffres rugueux pour avoir un modèle. Une participante a fait remarquer qu'il serait judicieux que les chiffres (de 1 à 9, donc) soient alignés avec les nombres (ce qui signifie que sur les jetons 9 et 29, le 9 est à la même place). Cette réflexion me semble très pertinente pour de jeunes enfants.
Il est possible d'utiliser un feutre noir "classique", car le médium étant absorbant, cela tient parfaitement.

 On y va !!!

J'ai commandé mes jetons en bois de 2x2 cm à l'entreprise Made Your Way, basée en Angleterre (je tiens à éviter à tout prix le "made in China"...). Ils sont découpés dans du médium au laser, il y a donc un côté légèrement brûlé sur les bords, mais cela n'est absolument pas gênant (il suffit de le retourner !). Le prix était le plus intéressant, et de loin. Le fait d'avoir acheté une grosse quantité a joué, mais même en en commandant pour un ou deux tableaux, c'est très rentable. L'entreprise est très réactive, le colis est arrivé rapidement, bref je vous conseille vivement leurs services.
 
Ensuite, il faut faire le tableau en lui-même.
Vous avez besoin d'un morceau de médium 3 mm de 24,8 X 24,8 + de la baguette plate de 2,4 cm de large (si vous n'avez pas de scie à onglets : 2 morceaux de 20 cm et 2 morceaux de 24,8).
Je vous conseille de le peindre à l'acrylique, la peinture est bien opaque. S'il y a besoin d'une deuxième ou troisième couche, poncez entre chaque pour un résultat optimum.

Une fois le tableau bien sec, on passe au quadrillage. Symbolisez l'emplacement de la baguette en traçant une marge de 2,4 cm autour de votre carré bleu. Vérifiez avec votre baguette qu'elle passe parfaitement. Vous devez obtenir un carré de 20 X 20, c'est très important que ça soit le cas, sinon vos jetons vont se décaler.
Préparez le quadrillage en faisant un petit trait au crayon tous les 2 cm, à l'EXTERIEUR du petit carré (ainsi, vos traits seront camouflés par la baguette). Ensuite, reliez avec un feutre fin indélébile.



On s'applique...

N'oubliez pas de symboliser la place du 1 sur votre quadrillage en l'écrivant au feutre indélébile, puis passez un petit coup de vernis en bombe pour fixer le tout.


 Allez, on tient le bon bout !

Il ne reste plus que limer l’extrémité des baguettes pour une finition bien propre, les fixer sur le tour du tableau avec de la colle à bois, et de la maintenir avec des pinces à linge le temps du séchage.

Et voilà ! Vous pouvez également utiliser cette technique pour créer la table de Pythagore, c'est exactement pareil, sauf que vous allez utiliser du rouge ;) 



Bon bricolage, nous on s'est éclatées !!!

4 commentaires:

  1. Super atelier ! En suivant les instructions même les non bricoleuses y arrivent ! Merci madame E!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce gentil commentaire ! J'ai une idée de qui se cache derrière ce pseudo mais je n'en suis pas sûre ;) à très vite !

      Supprimer
  2. Bonjour. Allez, je me lance officiellement dans la fabrication du tableau de 100. En voulant suivre le lien indiqué, le produit n'existe plus...Je voulais savoir si c'était bien cela svp: https://www.etsy.com/fr/listing/268022927/mdf-carre-2cm-3cm-4cm-5cm-1-cm-x-3-mm?ref=shop_home_active_51. Je vous remercie d'avance pour votre retour. Belle soirée

    RépondreSupprimer