mardi 28 juin 2016

Support pour flacons des saveurs

Salut par ici !

Non, je suis pas morte. C'est vrai, je t'ai un peu abandonné, peuple des Internets. Je ne cherche pas d'excuses foireuses du genre "mon chien a mangé mon devoir" (je n'ai pas de chien) (et pas de devoir), mais ces derniers temps ça a été un peu tendu du string. Entre les n'enfants qui ont joué pendant trois semaines à qui serait le plus malade (et donc, le plus relou), les travaux dans la pièce-qui-n'a-pas-de-nom, la dernière ligne droite pour le diplôme de M. E., et d'autres trucs administro-pénibles que je t'épargnerais.... ON N'A PAS ARRETE les amis. Il semblerait que d'ici peu ça se tasse, les ateliers se remplissent tranquillement pour cet été, le matériel est quasi-prêt (mais hein, soyons honnête, on n'a jamais vraiment terminé), les travaux ont bien avancé, M.E. a réussi (BRAVOOOO) et surtout les gosses sont guéris (jusqu'à la prochaine fois....).

Vu que la fin du mois a financièrement commencé le 15, je me suis surtout attelée à terminer les vieux trucs qui traînaient en faisant un maximum de récup.

Entre autres, j'ai voulu fabriquer un support pour les flacons des saveurs. J'ai testé plein de choses, ça a été un massacre visuel à chaque fois. J'en revenais pas, je pensais que j'aurais fini en deux coups de cuillère à pot, et ça m'a en fait pris DES SEMAINES (et c'est ce genre de projet qui font dire que je suis vraiment maso d'insister à ce point). Donc si mon expérience peut t'aider à moins galérer, ça me va...


(Bon, j'ai effacé les photos que j'avais prises, mais au tout début, j'étais persuadée qu'il y avait 6 flacons. En fait, il y en a 8 ; Melle Seconde m'en avait chourré deux. J'étais à CA de l'infanticide).


Quand j'ai retrouvé les deux bouteilles planquées.


Pour faire ce support, il te faudra un morceau de bois de 24 x 10,5 cm, assez épais (2 ou 2,5 cm c'est bien, histoire que les bouteilles soient bien stables).
Ensuite, il va falloir une scie cloche (c'est un petit outil qui permet de découper des disques avec une perceuse). Ca se vend avec des découpes de plusieurs diamètres (pour des bouteilles de 15 ml, j'ai utilisé le diamètre 2,9 cm et c'était parfait), et ça ressemble à ça :

Il va te falloir indiquer le centre de tes disques sur ta planche. C'est là que tu vas positionner ta scie cloche. Voici un schéma pour te donner une idée (c'est moche, MAIS fonctionnel) :


Ensuite, tout est une question de patience. Je me suis : trompée de diamètre (ou plutôt, mon parrain un peu vieux jeu, pensant que je ne gérais pas (je ne suis qu'une fille après tout), a voulu me filer un coup de main... MERCI BEAUCOUP), brulé en retirant le disque de bois coincé dans la scie cloche, fait 6 trous au lieu de 8 (comme dit plus haut), coupé la planche de travers, retrouvé avec 2 batteries de perceuse à plat (là, je me suis dit que j'avais vraiment dû tuer des milliers de chatons innocents dans une vie antérieure)............ je te donne de l'espoir hein, c'est cadeau.
Une petite astuce : sacrifie une planche à placer SOUS celle qui tu es en train de percer. Ca permet d'avoir des découpes circulaires bien nettes.

Une fois les 8 disques percés (à peu près alignés, c'est en bonus) (t'as fait le plus dur, crois-moi), il faut légèrement poncer. Pour finir, tu peux légèrement poncer les angles de la planche, et coller une fine plaque de 24 x 10,5 cm dessous pour éviter que les bouteilles se barrent (avoue qu'après tout ce que tu as enduré, ça serait trop con). Pense à clouer ladite plaque pour bien solidifier l'ensemble.


ET VOILA.


Madame est servie. Tu peux faire la ola, JE LE MERITE LARGEMENT.


A très vite, j'ai plein de petits trucs à te montrer !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire