vendredi 6 mai 2016

Tables hiérarchiques

Voici ma version des tables hiérarchiques. Les "originales" sont plus complexes : elles vont plus loin dans les parties entières et décimales des nombres.
Mon but, quand je les ai faites l'année dernière, était que mes élèves comprennent le concept d'échange (par exemple : 10 centièmes = 1 dixième) et il faut bien l'avouer, je l'avais simplifiée pour ne pas les surcharger d'informations : on ne va pas au delà des millièmes au primaire (peut-être même plus tard ?). Et puis, de toute façon, dès qu'on a compris le principe, ça marche toujours pareil !
Bref, je pense que Maria ne s'en retournera pas dans sa tombe et personnellement j'en suis satisfaite... 

C'est très très simple pour s'en servir. Vous cherchez dans un moteur de recherche "tables hiérarchiques Montessori" et vous trouverez des vidéos, des explications et des guides pour l'introduction.
Pour mes CM1, je leur avais fourni un pas-à-pas ; ils étaient en totale autonomie sur cet atelier (le plus souvent, j'étais là en phase de découverte du matos), et franchement l'addition et la soustraction de décimaux sont passées comme des lettres à la Poste (enfin, plus facilement même, vu combien j'ai eu de galères récemment avec cette dernière...). 


 No comment.

Ca m'a pas pris dix plombes à faire : du papier coloré collé sur de la cartonnette, plastifié au vinyle transparent. J'ai même fait les cercles au compas et je les ai colorés au feutre, so vintage. Je vois que le cercle des dixièmes est pas très bien aligné, biiiiihhhh ça choque mon côté pychorigide.
Ah si, le tout est de bien aligner les colonnes blanches et jaunes, ça va vite pour se décaler (ET C'EST MOCHE). Et en parlant de colonnes, il faut juste bien que leur largeur correspondent avec les cartons du système décimal.

J'ai rangé le matériel nécessaire dans une boîte à casiers modulables, Sioupère Mamie m'en a retrouvé plein en fouillant son grenier. Bon d'accord c'est du plastoque, mais elles sont quand même bien pratiques (et là je pense au sketch de Florence Foresti où elle dit que quand tu deviens parent, le pratique l'emporte sur le beau).

Mes petits cubes viennent du merveilleux site Tout pour le jeu que j'aime d'amour, à chaque fois que je vais faire un tour dessus mon banquier serre les fesses. En plus le SAV est super réactif, une fois j'avais eu une commande complètement à côté de la plaque, eh ben ils m'ont tout renvoyé bien comme il faut (AVEC LE SOURIRE) et en plus j'ai pu garder la commande chelou.

Allez viens, j'te fais visiter ma boîte.



Tout en haut, vous avez les cartons à poser sur la table pour reconstituer le nombre. A droite j'ai mis les unités à part, elles sont punies parce qu'elles sont petites et ont tendance à se balader un peu partout, au moins là elles se tiennent tranquilles.
Sur la deuxième ligne tout à droite, vous avez les symboles pour les opérations : +, - et =.


Bon, rien d'exceptionnel, mais ça a au moins le mérite d'exister...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire