mardi 10 mai 2016

Table de Pythagore sensorielle

Et voilà encore un moyen d'apprendre ses tables de multiplication, et surtout... de les comprendre !
Pour faire très simple, la taille de chaque forme est proportionnelle à son résultat. Là aussi, plein de gens vous expliqueront mieux que moi, je vous laisse farfouiller :)

Je fonctionne avec les barrettes Cuisenaire (pourquoi ? A l'origine, soyons honnêtes... c'était parce que ça me revenait bien moins cher que les perles Montessori, pour la même utilisation ! Depuis, j'ai découvert que c'était un outil formidable pour plein d'autres notions).
J'ai donc "piqué" le document du Jardin de Kiran, et après avoir pris soin de demander l'autorisation à son auteur, je l'ai modifié pour correspondre aux couleurs Cuisenaire. Je voulais le partager, mais pas moyen d'y remettre la main dessus, et vu que mon ordinateur principal est décédé dans d'atroces souffrances, le document ne devait pas faire partie de mes sauvegardes. Si le courage me prend, je le mettrais en ligne un de ces quatre...
J'ai plastifié le recto de chaque couleur, et j'ai collé le côté papier sur de la cartonnette pour rigidifier les éléments. Pourquoi ne pas plastifier les 2 côtés ? Parce que l'adhérence est meilleure sur le papier "vierge". Voilà, tu sais tout.

Je vous laisse regarder le résultat :


Pour fabriquer la boîte, j'ai suivi les instructions trouvées sur 1 2 3 Montessori. Toute petite déception, même en respectant les dimensions données, le plus grand élément de la table de 8 (en marron) dépasse légèrement. Lorsque je m'en suis rendue compte, le tasseau était déjà collé et pas moyen de le détacher. Ce n'est pas dramatique MAIS JE NE VOIS QUE CA (perfectionnisme quand tu nous tiens...). Sinon la boîte est très facile à faire et je trouve le résultat vraiment bien. J'ai cloué les angles pour un maximum de solidité (voir photo 2).


 


Pour faciliter le rangement, j'ai indiqué l'emplacement de chaque couleur grâce à une méthode extrêmement complexe : à l'aide d'une perforeuse, j'ai découpé des petits ronds dans des papiers colorés, puis je les ai fixés avec du vernis-colle. Je sais, ça paraît très dur, mais je suis sûre qu'avec un peu d'entraînement vous y arriverez vous aussi.



Et voilà, un petit bricolage vite fait, bien fait :)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire