vendredi 27 mai 2016

Symboles de grammaire

Un p'tit bricolage vite fait, bien fait. 

Ca fait un moment que je voulais me pencher sur la grammaire Montessori. En début d'année scolaire (en fait, mon congé parental a débuté en octobre pour des raisons pratiques), l'éducatrice spécialisée qui suivait un élève autiste était très enthousiasmée par la méthode. Elle avait suivi une formation spécifique et ça m'avait vraiment donné envie de me lancer.

C'est chose faite (7 mois plus tard...). Pour l'instant, je ne fais que toucher du doigt une approche très dense, mais je commence à y voir un peu plus clair !
En parallèle, j'ai commencé les boîtes de grammaire, mais c'est un travail titanesque, je vous en dirais plus quand j'aurais avancé davantage.

Aujourd'hui, je vais vous parler des symboles de grammaire, donc. Je me suis longtemps demandé comment les fabriquer à moindre coût. Un temps, j'ai pensé utiliser des jetons en bois de chez toutpourlejeu, mais je n'ai pas réussi à trouver toutes les couleurs (ni toutes les formes d'ailleurs). Et au final, même si cela avait été le cas, il aurait été presque aussi rentable d'acheter une boîte toute faite...
J'ai tenté de les fabriquer en porcelaine froide (je ne voulais pas de pâte fimo car la compo n'est pas tip-top). Ca a été catastrophique, pas moyen d'avoir deux symboles de la même épaisseur, les plus fins gondolaient en séchant ; obtenir une couleur correcte a été mission impossible, et au vu du temps et de l'argent mis en oeuvre cela ne vallait pas du tout la peine.

J'ai donc eu l'idée récemment de les faire en mousse. Oui, la mousse c'est ma nouvelle passion. C'est assez solide, suffisamment épais pour qu'on perçoive bien la forme, très facile à couper et très bon marché (ce qui ne gâche rien). Donc si un symbole est bousillé pour une raison x ou y, tu auras moins envie de pleurer.
J'ai utilisé des chutes du puzzle des continents, et j'ai acheté les quelques couleurs manquantes (il manque des symboles sur la photo car je n'ai pas trouvé de mousse violette ni grise dans mon magasin de loisirs créatifs). A 70 centimes la feuille, c'est pas la ruine.
J'aimerais rajouter deux symboles à ceux "de base" (nom propre / nom commun et verbe à l'infinitif).
Ma petite boîte ayant 11 casiers, elle était parfaite !

Et voici ce que ça donne : 

Désolée, je n'ai jamais réussi à mettre cette image droite.


Si tu veux faire la même chose, je te donne le fichier que j'ai utilisé pour découper les formes (toujours la même technique : impression sur une feuille autocollante qui est posée sur la mousse). Je me suis inspirée du document trouvé sur ParticiPassions, qui lui est en couleurs. J'ai tout simplement évidé les formes pour économiser de l'encre, et j'en ai rajouté quelques unes. Sylvie m'a gentiment autorisé à diffuser le doc.
J'arrive pas à le charger sur mon drive (décidément c'est pas ma soirée), donc je te le mets ici (clique dessus pour l'avoir en plus grand) : 




Je compte l'utiliser en autonomie avec des cartes auto-correctives. Je complèterai l'article au fur et à mesure que je complète mon stock de grammaire !

EDIT : j'ai réfléchi très fort avec mon petit cerveau et j'ai réalisé qu'il était aussi possible de les faire en chutes de pochette plastique, ou en plastique dingue. Franchement je mettrais un bémol pour l'option 2, l'investissement temps / finances ne me semble pas rentable, par contre tes élèves pourraient les fracasser par terre joyeusement sans craindre la casse. Choisis ton camp camarade !

6 commentaires:

  1. Merci pour cet article. J'utilise ces symboles en rituel dans ma classe (http://enclasseavecmontessori.blogspot.fr/2016/04/grammaire-analyse-de-phrases.html).
    J'ajoute tout de suite un lien vers ici pour donner des idées de fabrication. Je n'ai jamais testé la mousse mais je sens que je vais craquer!!
    Merci pour le partage de ce travail.
    Bonne journée

    PS : j'ai déjà fait des cartes autocorrectives mais je n'ai pas eu le temps de les publier. Si vous voulez les voir, on peut se contacter??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien ! Et merci à toi (on se dit tu hein ???) pour le lien !
      Bien sûr que je suis intéréssée par tes cartes, c'est super sympa ! Tu peux m'envoyer un mail à transitionpermacole@gmail.com

      Supprimer
  2. Super merci pour les fichiers. Faut que je le decide à les faire. En ce moment je travaille sur les lettres de mon dernier 3 ans et demi ( http://un-et-un-font-six.blogspot.fr). Bonne continuation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais je t'en prie ! Ca me fait tout bizarre de te voir poster ici car je suis ton blog depuis un bout (je suis fascinée par les familles nombreuses, que veux-tu). J'en profite pour t'envoyer plein plein de bonnes ondes pour ton petit pois. Au plaisir !

      Supprimer
  3. Merci pour toutes ces idées ! j'étais pas emballée par les symboles en date fimo mais en mousse j'adore ! Continue ainsi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton message ! Et ravie que cela ait pu t'être utile !

      Supprimer