jeudi 12 mai 2016

Phono zéro euro

Aujourd'hui, je vais te donner une petite recette très simple afin d'obtenir une mallette de phonologie sans débourser un centime.

NDLR : si tu es hors éducation nationale ou/et hors sciences du langage, la phonologie (dite "phono" pour les intimes) est une science magnifique qui s'intéresse aux sons d'une langue. Par contre, elle n'a rien à carrer de l'orthographe, sache-le bien.

Bref, pour la petite histoire, Documents Montessori fournit avec ses séries de lecture l'abécédaire Montessori (qui est bien fait hein), mais c'est quand même plus sympa de manipuler des objets réels. C'est une source d'activités assez incroyable et en général les enfants de 3/4 ans en sont fan ; Maîtresseuh propose plusieurs choses très intéressantes. On peut travailler aussi en lien avec les lettres rugueuses.




Mate un peu l'engin. Il y a une case de vide (comme dans ma tête) car je compte mettre un son complexe (pour accompagner "ch" et "ou"), mais je n'arrive pas à me décider. Ma vie est pleine de choix cornéliens que veux-tu. Je me suis très largement inspirée des étiquettes de Marion, mais comme je n'utilise pas les Alphas j'ai refait avec la lettre en cursive (et je les ai adaptées à la taille de mes casiers).

Je préfère être claire, il faudra pour obtenir quelque chose d'aussi beau être d'une pugnacité à toute épreuve, et SURTOUT dépouiller tes proches sans aucune vergogne.

Il va falloir rassembler plein de petites merdouilles, dans le style jouets trouvés dans du chocolat en forme d'oeuf pas éthique, des accessoires playmobils ou des machins qui traînent et qui servent à rien (grâce à cette activité, ils retrouvent une deuxième jeunesse), et c'est là que ton cercle de connaissances intervient. N'hésite pas à le solliciter, il sera ravi de t'aider (ou alors, change de connaissances). Si vraiment tout le monde fait la sourde oreille, sort ton joker infaillible : "C'EST POUR LES ENFANTS". Qui pourrait refuser de t'aider après ça, hein ???

Une fois que tu as blindé chaque tiroir à mort, tu peux estimer que c'est satisfaisant. Certains casiers seront plus faciles à remplir que d'autres ; crois-moi, les sons [a], [b] et [k] sont sur-représentés en merdouilles !


Merdouilles pawa.


Ah, pour le casier, j'ai dépouillé M.E. ! Je lorgnais sur cette malette qui traînait dans son atelier depuis un moment, et avec l’innocence de la vipère qui vient de naître, je lui ai demandé : "Tu comptes t'en servir ???". Il a fallu un décrassage en règle (deux pour être exacte), mais bon, il faut savoir mouiller sa chemise dans la vie.

Et voilà, c'était ni long, ni compliqué (et ça fait du bien !!!) !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire