samedi 14 mai 2016

Le retour du puzzle des continents

En le regardant bien, mon puzzle des continents ne me convenait pas des masses.

J'assume ma chochotterie, mais plein de petits détails me gênaient :
- le manque de précision du contour des continents ;
- mon oubli de colorier le Royaume-Uni en rouge avant la plastification ;
- le fait que la mousse ait gondolé en séchant ;
- la fixation des tasseaux qui laissaient à désirer ;
- les tasseaux eux-mêmes coupés à la scie manuelle, et donc un peu approximatifs...
- et surtout, SURTOUT, le puzzle n'était pas proportionnel à la taille des continents sur mon globe sensoriel.

Peut-être que je me trompe, mais j'ai eu l'impression en voyant des photos que le globe des continents et le puzzle des continents Montessori sont proportionnels. Et ça me chiffonnait grave, cette histoire.
Alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai tout recommencé. Mes docs sont à télécharger en fin d'article.

Je vais pas détailler la façon dont je m'y suis prise parce que ce n'est pas très intéressant (en gros, j'ai beaucoup bidouillé à partir de mon globe et d'un planisphère vierge, j'ai recréé quelque chose qui s'approchait le plus niveau taille, continent par continent, j'ai modifié les inclinaisons...), j'en ai profité par contre pour prendre des photos de la création des continents en mousse et du support. C'est partiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii !


J'ai imprimé tous mes continents à l'envers sur du papier autocollant (voir doc en fin d'article). 




Ensuite, je les ai collés sur les couleurs de mousse adéquates.









Une fois découpée, il faut enlever la partie collante et la poser sur le carton (qui sert à renforcer le continent).




Cela permet d'avoir une jolie forme bien nette et qui ne dépasse pas de la mousse :)

 


Pour le bouton de préhension : j'ai utilisé un tasseau rond. J'ai pris un petit morceau et j'ai appuyé là où je voulais installer le futur bouton. Ca laisse donc une marque dans la mousse.



J'ai découpé  l'emplacement du tasseau avec des petits ciseaux.



J'ai encollé le continent, sans mettre de la colle à l'endroit du futur bouton de préhension (car j'ai utilisé un autre type de colle). J'ai marqué son emplacement sur le carton au préalable !



Pensez à bien laisser sécher une nuit dans une presse ou de gros livres pour ne pas que le tout gondole. Le lendemain, vous pouvez coller le bouton de préhension !


Ensuite, passons au support. J'ai donc bidouillé pour obtenir la taille que je voulais. C'était assez grand (des disques de 35 cm de diamètre environ), donc je suis allée les faire imprimer chez un spécialiste. Ca ne m'a pas non plus coûté un bras (2 euros la feuille à la louche) et ça me permet d'avoir un rendu nickel sur du papier épais. J'ai découpé et plastifié les deux disques avec du vinyle adhésif, vu que les dimensions étaient trop importantes pour que les disques passent dans ma plastifieuse.
J'ai aussi fait imprimer par la même occasion la correction en format A3 (d'habitude je colle deux A4 mais bon, ça fait plus net...)




Ensuite j'ai fait couper une planche de médium 3mm (81 X 41 cm) pour y coller mes disques. Je les ai fixés avec du double face, trop peur que de la colle vinylique fasse gondoler le tout ! Ca tient très bien.



Je vous donne les documents, si cela peut vous faire gagner du temps... vous pouvez toujours adapter les dimensions si besoin. Merci de laisser un petit commentaire en échange, ça fait toujours plaisir !

Les continents à l'envers pour coller sur la mousse : ici et ;
Le planisphère : ici et ;
La correction : ici. J'ai tracé au compas un cercle noir autour des disques (pas moyen de le faire correctement avec mon outil de retouche super perfectionné !)

8 commentaires:

  1. Bonjour et merci pour ce tuto tellement facile à suivre. Je viens juste de me rendre compte que le planisphère et la correction était en A4... Y'a plus qu'à les sortir en A3 et le travail sera terminé ! Il faut aussi que j'ajoute les boutons de préhension sur la mousse .... j'étais trop pressée de finir pour attendre leur achat ...Je vous dirai comment mes élèves vont accueillir ce puzzle à la rentrée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! Le planisphère n'est pas au format A3, mais mesure 35 cm de diamètre comme dit dans l'article. Je les ai fait imprimer sur mesure dans un magasin de reprographie.
      Pour la correction, pour moi il n'est pas gênant qu'elle ne soit pas à la même échelle ;)
      N'hésitez pas à me dire ce qu'en ont pensé vos élèves, c'est toujours un grand plaisir !

      Supprimer
  2. merci beaucoup pour ces précisions, elles vont me permettre de me lancer!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, tu m'en vois ravie (désolée pour le temps de réponse, je ne vois ton comm que maintenant !) :)

      Supprimer
  3. Je découvre avec grand plaisir ton blog ce matin...vive les vacances! Je sens que je vais y passer de longs moments pour y découvrir toutes les ressorces que tu partages avec nous. Je viens de lire ton article sur le "recadrage" à propos de la pédagogie et de ce qui peut en être fait....
    Merci pour ce tuto très pas à pas et qui semble à portée de main bien que le temps à y consacrer sera long et que ce sera minutieux....c'est la première fois que je me dis que c'est accessible pour moi aussi. Reste à trouver temps et enfin motivation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, bienvenue par ici ! J'essaye en effet de faire des tutos les plus précis possible, afin de bien guider les personnes qui se lancent (et que mon expérience puisse être utile !).
      Je te souhaite de trouver le temps et la motivation ! Bon courage !

      Supprimer
  4. je viens de découvrir votre site : super ! Pas sûre de réaliser moi même autant de matériel, mais bravo pour l'habileté, le temps passé et la générosité de partager !

    RépondreSupprimer