jeudi 7 avril 2016

Les boîtes de couleurs 1 et 2

Ces derniers temps, j'ai travaillé dur sur les boîtes des couleurs (ce qui est assez ironique, c'est que pour l'instant le matériel n'en a pas, de boîte !) (j'ai été trop traumatisée par celle de l'alphabet mobile).

Petite présentation en images :



Voici ce qui compose la première boîte...



... et la seconde. Remarquez combien je me suis cassé la nénette pour vous faire une chouette présentation, en mettant dessous le résultat des couleurs du milieu :-D (et dessus, c'est violet qui fait un pont entre bleu et rouge, mais la photo rend vraiment mal).


Comme vous l'aurez sûrement compris, le nombre de tablettes colorées augmente de façon exponentielle de boîte en boîte... je n'ai donc pas eu le courage de faire la troisième, surtout qu'il s'agit de dégradés, j'allais devenir zinzin avant la fin. Une petite pause s'est imposée.

Ces considérations faites, voici que quelques conseils tirés de mon expérience :

- ne vous enquiquinez surtout pas à découper les tablettes vous-même. Allez au rayon "découpe" de votre magasin de bricolage préféré, choisissez votre support, et laissez faire les pros pendant que vous flânez benoîtement dans les rayons. La vente au m² est super avantageuse et franchement, je m'en suis tirée pour 3 francs 6 sous.

- j'ai fait découper 28 morceaux de 3,5 sur 5,5 cm, mais d'autres dimensions sont possibles. Personnellement j'en suis satisfaite.

- pour le fameux support, j'ai testé pour vous le médium et le contreplaqué (épaisseur 5 mm). Les deux sont envisageables, avec leurs qualités, leurs défauts. Ma préférence personnelle va pour le médium.
AVANTAGES DU MEDIUM : très lisse, découpe nette, pas besoin de poncer.
INCONVENIENTS DU MEDIUM : pompe la peinture, au moins trois couches nécessaires pour un résultat bien homogène.

AVANTAGES DU CONTREPLAQUE : une ou deux couches de peinture suffisent.
INCONVÉNIENTS DU CONTREPLAQUE : pas lisse, nécessité de poncer la surface et le contour (échardes sinon !).

A vous de voir.

- pour la peinture, j'ai tenté : la bombe, la peinture laquée, l'acrylique. Ma préférence va vers l’acrylique, mais ne nous voilons pas la face ça a quand même été relou à faire. La bombe a tendance à couler, adhère très mal au médium, j'ai dû jeter les tablettes. La peinture laquée N'EST PAS LA SOLUTION MIRACLE (déjà je déteste tout ce qui doit se nettoyer au white-spirit), c'est très long à sécher et le résultat est super décevant. Comme ça reste collant, plein de petites cochonneries s'accrochent. Poubelle aussi.
Avec une acrylique bien onctueuse, le résultat est pas mal. Je conseille de poncer avec un grain très fin entre chaque couche, ça aide à avoir un résultat uniforme. Et comme bien souvent, un coup de vernis, ça donne du pep's à la couleur tout en la protégeant. Mon jaune avait une opacité bof bof, donc 5 couches au total (!!!) et finalement les tablettes ne sont pas parfaitement homogènes. Mais J'AI FAIT DE MON MIEUX.

Pour éviter que les enfants n'attrapent la tablette "par la couleur", il est nécessaire de mettre des baguettes sur les côtés. Après y avoir pas mal réfléchi, j'ai préféré utiliser des baguettes en plastique (épaisseur 6 mm) pour relier des documents. D'ailleurs j'en vends ici si ça vous intéresse.



V'là la bête.


J'avais pensé un temps à des baguettes rainurées en bois qu'on utilise pour faire des maquettes, mais entre les FDP, le prix du biniou... c'était vraiment pas rentable pour un si petit détail. 
Là aussi je vais être honnête, c'est FIANT à découper !!! J'ai utilisé mes gros ciseaux de couture (et j'ai testé plein d'autres trucs aussi mais vu que ça a été un échec cuisant je n'en parle pas plus !), et comme je n'arrivais pas à obtenir un résultat nickel, j'ai choisi de re-faire une finition de découpe une fois la baguette installée sur la tablette.
Là aussi ça a été pénible à enfiler, chacun sa technique pour ne pas arracher la couleur + le vernis... ce que je vous conseille, c'est d'entrouvrir la baguette avec un objet contondant. J'ai utilisé mes gros ciseaux pour forcer l'ouverture et y glisser la tablette.

Pour les boîtes, je pense m'inspirer du tuto trouvé sur Le Jardin de Kiran (d'ailleurs Henri, son auteur, est vraiment très sympa, en plus d'avoir des idées géniales et de les partager), toujours en faisant découper mes morceaux de bois :)


EDIT : voici ma première boîte, le tuto que j'ai suivi a été super facile à réaliser, j'ai pas mis deux heures et le résultat est canon !
 






Voilà, tout-tout-tout vous savez tout sur les boîtes de couleurs !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire